Médecins 1:33
  • Copié
Romane Hocquet, édité par Mathilde Durand , modifié à
Alors que près de 11.000 patients sont contaminés par le coronavirus en France, les personnels soignants des hôpitaux sont à bout. Pour soulager la pression sur les urgences, des médecins généralistes se regroupent pour créer des centres médicaux dédiés. Un moyen également de protéger médecins et patients. 

Le bilan de l'épidémie de coronavirus est passé à 372 morts et près de 11.000 cas en France. Pour faire face à la vague de patients contaminés, les initiatives se multiplient sur le territoire. Des médecins se regroupent par exemple pour créer des centres médicaux dédiés aux consultations pour le coronavirus. Un moyen de protéger les patients comme les médecins, mais aussi de désengorger les hôpitaux. "Tout le matériel est stérilisé, le personnel est équipé, explique Frédéric Venouil. Le site permet d'accueillir ces patients en toute sécurité."

Un centre ouvert sept jours sur sept

A proximité de la ville de Toulouse, un complexe sportif s'est transformé en centre médical dédié au coronavirus. Une centaine de patients sont reçus chaque jour dans ce cabinet ouvert sept jours sur sept. Les malades sont examinés par des médecins volontaires.

"L'objet de ce centre, c'est de désengorger les urgences, souligne Frédéric Venouil. Pour faire que tout le monde ne s'y précipite pas et faire le soin et le tri des patients à risque." Des initiatives se multiplient aussi à Cholet, Saint-Malo, Limoges ou encore à Brest. Dans la ville bretonne, une salle de spectacle de 5.000 places va ainsi être réquisitionnée. 

50.000 médecins généralistes en France

"Il y a 50.000 médecins généralistes en France, ils peuvent tous voir 25630 patients par jour", analyse Jacques Battistoni, président du syndicat des médecins généralistes de France. "Ca laisse la possibilité de faire 1,5 millions de consultations tous les jours. On est tout à fait en capacité de prendre en charge plus de patients plus rapidement." La médecine de ville doit être selon lui en première ligne. 

Ces structures sont des lieux clés pour orienter les malades protéger les médecins et faciliter la mise en place de dépistages.