VIDÉO - En plein direct, une députée LREM sèche sur le montant du Smic

  • A
  • A
Elise Fajgeles a reconnu que ne pas connaître le montant du Smic était une "faute".
Elise Fajgeles a reconnu que ne pas connaître le montant du Smic était une "faute". © Capture d'écran CNews
Partagez sur :
Interrogée par un "gilet jaune" sur CNews, lundi, la députée LREM de Paris Élise Fajgeles a concédé qu'elle ne connaissait pas le montant du Smic. Après son passage à l'antenne, elle dit avoir reçu des menaces de mort.

À combien s'élève le Smic en décembre 2018 ? À cette question, qui lui a été posée directement sur CNews par un "gilet jaune", lundi, la députée LREM de Paris Élise Fajgeles n'a pas su répondre. "Vous me faites une colle. En effet, je ne connais pas le montant précis", a-t-elle reconnu, visiblement mal à l'aise. "Mais je sais que c'est difficile de vivre avec le Smic."

Procès en déconnexion. Très vite, la vidéo de l'échange a été partagée massivement sur les réseaux sociaux et les responsables politiques d'opposition n'ont pas manqué de faire le procès en déconnexion des élus de La République en marche, en pleine crise politique née de la contestation des "gilets jaunes".

"Ni mépris, ni condescendance". Un peu plus tard, dans l'après-midi, la députée a réagi à ce qu'elle considère comme une "faute" : "Ce n'est ni mépris ni condescendance envers ceux qui galèrent. Je me suis moi-même retrouvée seule avec mon petit garçon au RMI il y a quelques années. Ça ne vaut pas les menaces de mort que je reçois."

Un Smic à 1.185 net mensuels. Au 1er janvier 2019, le Smic ne sera pas augmenté au-delà de sa revalorisation légale. "Il n’y aura pas de coup de pouce supplémentaire", a confirmé Édouard Philippe sur BFMTV, mercredi dernier. En 2018, le Smic s'élève à 1.498,47 euros brut mensuels, contre 1.185 net mensuels (8,15 euros par heure) sur la base d'une durée légale hebdomadaire de 35 heures.