Une minorité de comptes a inondé Twitter pendant l'affaire Benalla

4 millions de tweets ont été publiés par quelque 250.000 personne pendant l'affaire Benalla.
4 millions de tweets ont été publiés par quelque 250.000 personne pendant l'affaire Benalla. © Capture d'écran TF1
  • Copié
avec AFP , modifié à
La moitié des tweets ont été l'oeuvre de comptes pro-Mélenchon, pro-Rassemblement national et russophiles. 

Près de la moitié des tweets sur l'affaire Benalla ont émané de comptes Twitter "pro-Mélenchon", "pro-Rassemblement national" et "russophiles", dont certains sont automatisés, selon une analyse d'EU DisinfoLab, une ONG luttant contre la désinformation. 

Avec 4 millions de tweets publiés par quelque 250.000 personnes, l'affaire Benalla a trouvé une résonance "énorme" sur les réseaux sociaux, toutefois "1% des comptes ont publié 44% du contenu", a expliqué vendredi Alexandre Alaphilippe, chercheur au sein de cette ONG, en précisant que ces premiers éléments d'analyse seront complétés une fois l'étude terminée.

Des comptes pro-Macron également. Parmi ces quelque 2.600 comptes, "il y a des comptes qui sont à la fois pro-Mélenchon, pro-Rassemblement national", mais aussi "russophiles", certains appartenant à des personnes réelles et d'autres à des comptes "à pseudonymes ou automatisés" tweetant "24 heures sur 24", détaille l'expert.

"Ce sont des comptes qui génèrent du trafic et qui ont la capacité de toucher pas mal de monde. Certains sont impliqués dans tous les débats depuis la campagne présidentielle", ajoute-t-il. Alexandre Alaphilippe souligne toutefois que des "comptes pro-Macron" ont eux aussi abondamment tweeté sur l'affaire Benalla.