Un adjoint du maire de Bordeaux et son frère sénateur devant la justice

Les deux hommes font partie des fondateurs de la société Aquitaine bureau informatique (ABI), qui fournit du matériel de bureau.
Les deux hommes font partie des fondateurs de la société Aquitaine bureau informatique (ABI), qui fournit du matériel de bureau. © Wikimedia Commons
  • Copié
avec AFP , modifié à
Didier Cazabonne et son frère jumeau Alain, ex-maire de Talence, sont soupçonnés de prise illégale d'intérêts et favoritisme. Ils comparaîtront en juin devant le tribunal correctionnel.

Didier Cazabonne, adjoint au maire de Bordeaux, comparaîtra le 11 juin devant le tribunal correctionnel pour abus de biens sociaux et abus de confiance, et son frère jumeau Alain, sénateur MoDem, pour prise illégale d'intérêts et favoritisme, a indiqué vendredi le parquet de Bordeaux, confirmant une information de Sud Ouest.

Prise illégale d'intérêts et favoritisme. Les deux hommes font partie des fondateurs de la société Aquitaine bureau informatique (ABI), qui fournit du matériel de bureau. Une entreprise dans laquelle ils se sont moins impliqués par la suite, mais dont ils ont conservé des parts, selon le quotidien. Or Alain Cazabonne, maire de Talence dans la banlieue bordelaise jusqu'à ce qu'il soit élu sénateur en octobre 2017, a passé un marché avec ABI pendant quatre ans, pour un montant d'environ 300.000 euros. Pour sa défense, Alain Cazabonne assure qu'il ne savait pas qu'il avait signé un contrat avec une société dans laquelle il avait des parts car cette dernière a changé à plusieurs reprises de nom. Didier Cazabonne aurait quant à lui bénéficié de remboursements d'indemnités kilométriques et de frais de restauration non justifiés pour un montant de 40.000 euros, selon Sud Ouest.