Trois Français sur quatre jugent injuste la politique de l'exécutif, selon un sondage

Jugée conforme à la campagne de Macron, la politique de l’exécutif est jugée injuste pour 74% des Français, selon un sondage Elabe.
Jugée conforme à la campagne de Macron, la politique de l’exécutif est jugée injuste pour 74% des Français, selon un sondage Elabe. © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le sentiment d'in justice progresse même si 58% des Français jugent la politique conforme aux engagements de campagne.

La politique menée par l'exécutif est conforme aux engagements de campagne d'Emmanuel Macron pour une majorité de Français (58%), mais ils sont de plus en plus nombreux à la trouver injuste (74%), selon un sondage Elabe diffusé jeudi.

Facteur de division. Le sentiment d'injustice progresse de 6 points en trois semaines et touche désormais 74% des personnes interrogées, contre 25% pour lesquelles "les efforts sont équitablement répartis". Pour une très large majorité (77%), la politique conduite est facteur de division, contre 22% seulement pour lesquels elle "rassemble les Français", selon cette enquête pour BFMTV. Quatre Français sur dix (42%, sans changement) la jugent efficace "pour relancer l'économie" et plus généralement pour "améliorer la situation du pays" (40%, -2). Concernant les réformes, pour deux Français sur trois (65%) le gouvernement "doit revoir l'orientation de sa politique" dans les semaines ou les mois à venir, contre 34% pour lesquels il doit conserver son orientation actuelle.

Sympathie envers les personnels des Ehpad. Au premier rang des mobilisations sociales, celle des personnels des Ehpad (maisons de retraite) est soutenue ou inspire de la sympathie à 86% des personnes interrogées. Soutien massif également des Français à l'égard des retraités (81%). Ils sont plus partagés en ce qui concerne les fonctionnaires : si 48% d'entre eux soutiennent ou ont de la sympathie pour leur mobilisation, 38% y sont opposés ou hostiles et 13% indifférents. Les opinions négatives sont en revanche majoritaires sur la mobilisation des agents de la SNCF (49%), mais 38% des personnes interrogées la soutiennent et 12% y sont indifférents.

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 mars auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4 à 3,1 points.