Sylvain Fort ancien conseiller Emmanuel Macron Europe 1 2:45
  • Copié
Antoine Terrel , modifié à
Invité lundi d'Europe 1, Sylvain Fort, ancienne plume d'Emmanuel Macron, est revenu sur les conséquences de la crise du coronavirus et l'état actuel d'une société française très fracturée. Pour lui, l'action politique est freinée par l'administration, qui "n'hésite pas à jouer contre le politique". 
INTERVIEW

La crise du coronavirus a-t-elle montré les failles et les limites d'une France affaiblie, en retard dans sa compétition face aux autres grandes nations ? Invité lundi d'Europe 1, Sylvain Fort, ancienne plume d'Emmanuel Macron, refuse d'adhérer à cette thèse. "Je ne pense pas que la France ne joue plus dans la cour des grands", assure-t-il, tout en plaidant pour une révision de l'organisation de l'administration française, coupable selon lui d'affaiblir la mise en oeuvre des décisions politiques. 

"On a constaté pendant cette crise que les Français sont un peuple responsable, mature, lucide", indique Sylvain Fort. En revanche, assure-t-il, "au niveau de ce qui fonde la puissance française depuis des siècles, qui est l'administration, on a un énorme problème". Les Français, ajoute-t-il, "ont délégué une grande partie de cette responsabilité collective à cette administration, à l'État, et du jour au lendemain, on s'est rendu compte qu'un certain nombre des missions confiées à cet État, n'étaient pas accomplies". Pour Sylvain Fort, "on a une administration qui n'hésite pas à jouer contre le politique".  

"L'administration fait tout du sol au plafond"

"C'est un problème considérable", poursuit Sylvain Fort. "Beaucoup d'hommes politiques constatent que quand ils prennent des mesures, cela ne parvient pas au terrain parce que les échelons administratifs qui séparent l'action politique de sa mise en oeuvre ne se fait pas, car ça se bloque à un certain nombre d'échelons".   

Face à cette situation, "il faudrait se poser la question des niveaux de responsabilités qu'on a confié à cette administration. Est-elle fondée à prendre en main la totalité de notre existence ? On lui a confié notre vie, notre mort, nos enfants, notre travail, notre économie, notre environnement, etc. L'administration française fait tout du sol au plafond!" Et Sylvain Fort de conclure, en s'interrogeant : "Est-cela dont les Français veulent encore, après cette crise où ils ont montré qu'ils étaient meilleurs que cette administration ?"