Sept Français sur dix pensent que le PS risque d'imploser
Pour un grand nombre de Français, la tribune de Martine Aubry signe la fin probable du Parti socialiste.
Deux jours après la tribune co-signée par plusieurs personnalités de gauche dont la maire socialiste de Lille Martine Aubry critiquant le gouvernement, 74% des Français pensent que le Parti socialiste risque d'imploser, selon un sondage Odoxa pour iTELE et Paris-Match publié vendredi.
Vers la fin du PS ? Quelque 74% des personnes interrogées affirment que le Parti socialiste risque d'imploser, "probablement" pour 53% et "certainement" pour 21% d'entre eux. Chez ceux qui se revendiquent "sympathisants de droite", le score atteint 82% contre 65% chez les "sympathisants de gauche". En "matière de lutte contre le chômage", un peu plus de la moitié des Français (51%) pensent que Martine Aubry ne ferait "ni mieux ni moins bien" que François Hollande. Ils sont 41% chez les "sympathisants de gauche".
Aubry ne gagne pas la confiance des Français. Mais l'ancienne numéro 1 du PS ferait "plutôt mieux" que le chef de l'Etat en matière de lutte contre le chômage selon 42% des sympathisants de gauche. Seuls 14% des sympathisants de droite partagent le même avis. Dans cette même étude, plus d'un tiers des Français (36%) et 69% des sympathisants de gauche trouvent que la politique menée par le gouvernement n'est "pas assez à gauche".
L'enquête a été réalisée en ligne le 25 février auprès d'un échantillon de 996 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).