Roussel assure que Jadot «pioche ses propositions au Medef»

AFP
Fabien Roussel s'est attaqué à Yannick Jadot.
  • Copié
avec AFP , modifié à
Sur Twitter, Fabien Roussel a dénoncé la mesure proposée par Yannick visant à réduire le temps des vacances dans une interview. Le candidat communiste l'accusant même "de puiser ses propositions auprès du patronat et du Medef". Une attaque à laquelle a répondu le candidat écologiste, lui aussi sur Twitter.

Une attaque frontale. Le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel s'est demandé jeudi si son concurrent écologiste Yannick Jadot avait "puisé ses propositions" auprès du patronat, après son projet de "réduire la durée des vacances" et "revoir les obligations de service des enseignants" dévoilé mercredi soir.

Le candidat écologiste a jugé, dans une interview à La Croix, qu'il fallait "mieux articuler et équilibrer dans la journée les savoirs fondamentaux et consacrer plus de temps aux savoirs pratiques, à la nature, à la culture, aux sports, aux travaux manuels", et que cela supposait "de se pencher sur les contours de l'année (scolaire, NDLR). Je n'exclus pas de réduire la durée des vacances, notamment celle des vacances d'été, et de revoir, par conséquent, les obligations de service des enseignants", a-t-il affirmé.

Une passe d'armes sur Twitter

Fabien Roussel s'en est ému jeudi sur Twitter: "Réduction des vacances pour les profs. Réduction du chauffage pour tous les Français. Hausse du prix de l’essence pour les automobilistes. Et pourquoi pas travailler le dimanche aussi ?", a-t-il demandé, avant de s'interroger: "Yannick Jadot pioche-t-il ses propositions au Medef ?", a-t-il écrit.

"Sortons de la caricature", lui a aussitôt répondu Yannick Jadot sur le même réseau social. "Il n’y aura aucun changement sans les enseignants. Réduire les vacances scolaires c’est alléger les journées pour avoir plus de temps pour les travaux manuels, la nature, l’art et le sport", a-t-il argumenté.

Les écologistes s'appuient sur l'exemple belge

Il a précisé dans son interview à La Croix qu'une "conférence de consensus", qu'il entend organiser avec les enseignants et les parents d'élèves, et des "négociations collectives, devraient "définir les modalités" de cette réduction des vacances.

"En Belgique, cette réflexion a pu se mener sans drame…", a tweeté l'eurodéputé EELV David Cormand. "Peut-être que nous pouvons en faire autant et réaliser que cette proposition, comme de nombreuses autres de la part des écologistes depuis des décennies, bien qu’iconoclaste peut s’avérer bénéfique…", a-t-il souligné.