Publicité
Publicité

Primaire de la droite : Bruno Le Maire, une primaire comme un révélateur

Mélanie Nunès - Mis à jour le . 1 min
© ACQUES DEMARTHON / AFP

L’ancien ministre de l’Agriculture se rêve en arbitre du second tour.

Pendant longtemps, il a été considéré comme "le troisième homme de la primaire". Sauf que depuis, Bruno Le Maire a déçu, notamment lors des débats , et les sondages le montrent clairement dépassés par François Fillon . Alors quels sont ses enjeux de cette primaire pour le candidat Le Maire ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une campagne de terrain. Cette primaire, pour Bruno Le Maire, c'est d'abord un révélateur. Lui qui était encore inconnu du grand public il y a quelques mois a rattrapé son déficit de notoriété grâce à sa "stratégie de terrain". Quelque 500 déplacements à travers toute la France , c'est bien plus que tous les autres candidats, avec UN slogan de campagne, "le renouveau".

"Ça lui a permis de gagner en épaisseur, en charisme". "Il a serré des mains à des dizaines de milliers de Français et ça lui a permis de gagner en épaisseur, en charisme, il s’est enrichi de ses rencontres, il a nourri son discours" confient ses proches. Une campagne qui pourrait le placer comme un homme présidentiel, pourquoi pas en 2022 ? On a l'exemple de Manuel Valls ou d’Arnaud Montebourg pour qui les primaires leur avait permis de se positionner pour la suite... et en attaquant Nicolas Sarkozy lors des débats, cela lui a permis, aussi, d'incarner cette rupture du passé, et de proposer une rénovation politique