Présidentielle 2017 : Noël Mamère ne sera pas candidat

© JOEL SAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le député de Gironde ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2017, a-t-il indiqué mercredi après le renoncement de Nicolas Hulot.

Le député de Gironde Noël Mamère ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2017, a-t-il indiqué mercredi après le renoncement de Nicolas Hulot, qui était selon lui le seul à pouvoir faire un "score honorable" en dépassant les enjeux de l'écologie.

"L'espace est très étroit". "Pour moi, Nicolas Hulot était le seul à pouvoir déborder le strict périmètre de l'écologie, et donc de rassembler au-delà de l'écologie (...) Je pense que j'aurais pu le faire, mais je considère que les conditions sont très aléatoires, que l'espace est très étroit, même pour un candidat comme moi qui peut dépasser l'écologie", a déclaré le maire de Bègles (Gironde), qui a quitté EELV en septembre 2013. "Si j'avais voulu être le candidat qui dépasse l'écologie, c'est-à-dire un candidat qui ne dépende pas d'un appareil, il aurait fallu que je vous dise aujourd'hui: 'je n'ai rien à faire des appareils et je me lance'. Je ne suis pas sûr que ça suscite un mouvement tel qu'il nous permette de réaliser un score honorable à la présidentielle", a-t-il expliqué.

"Je n'ai pas cette envie de 2002". Le député écologiste s'attend en outre à "une campagne très violente, pas pour les écologistes, mais en général". Et Noel Mamère assure qu'il n'a "pas envie d'entrer dans une bataille des primaires des écologistes". "Or si on veut faire un score qui dépasse celui que j'ai réalisé en 2002", le meilleur enregistré par un candidat écologiste avec 5,2%, "le candidat ne peut pas être que le candidat de l'écologie", estime-t-il. 

"Pour mener une campagne dans ces conditions, il faut avoir beaucoup d'envie, je n'ai pas cette envie de 2002 (...) Mon envie, c'est de contribuer à la refondation de la gauche et de l'écologie, mais pas en passant par la case présidentielle", résume Noel Mamère. Après le refus de Nicolas Hulot, qui pourra le faire? "C'est une équation compliquée (...) Pour l'instant, je n'ai pas de réponse. C'est d'ailleurs le problème!", conclut-il.