Pourquoi Emmanuel Macron ne dort-il jamais à l’hôtel en France ?

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

VIDÉO - Quand il se déplace en région, le président de la République dort à la préfecture. Une tradition républicaine. Avec une déco parfois… vintage.

Après son voyage en Inde, retour en France pour Emmanuel Macron. Le président de la République est attendu en Indre-et-Loire mercredi et jeudi. Et comme d'habitude, il ne va pas dormir à l’hôtel comme tout un chacun. Quand le chef de l'Etat se déplace en province, il séjourne dans une préfecture. "La préfecture, c’est l’Etat. Le président de la République, c’est l’Etat. Question de symbole !", résume David Doukhan, chef adjoint du service politique d’Europe 1, qui décrypte cette habitude institutionnelle.

Une tradition et l'exception Sarkozy. Car ce symbole n’est pas nouveau. De Gaulle, Pompidou, VGE, Hollande : "Les présidents de la République dorment à la préfecture lorsqu’ils se déplacent en province", liste David Doukhan. A l’exception peut-être de Nicolas Sarkozy qui "préférait autant que possible rentrer chez lui le soir après un déplacement pour être auprès de sa famille".

Et une chambre de président, ça ressemble à quoi ? Premier élément à retenir : "le lit est souvent immense", prévu en son temps pour accueillir le général de Gaulle et son 1m96. Mais la déco est restée à l’image des années 70 : du orange, de la mosaïque. "C’est plutôt vintage que présidentiel", s'amuse David Doukhan. Au réveil, ne demandez pas le menu du petit-déjeuner, le sujet relève quasiment du secret-défense...