Pour Lagarde (UDI), Fillon devrait donner le nom de l'ami qui a payé ses costumes

Jean-Christophe Lagarde estime qu'il est dommage que la campagne se déroule "dans la garde-robe" de François Fillon.
Jean-Christophe Lagarde estime qu'il est dommage que la campagne se déroule "dans la garde-robe" de François Fillon. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP
Jean-Christophe Lagarde a estimé que François Fillon devrait donner au déontologue de l'Assemblée le nom de l'ami qui a payé ses costumes.

François Fillon devrait révéler au déontologue de l'Assemblée nationale l'identité de l'"ami" qui lui a offert ses costumes de luxe, a estimé mardi le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, allié du candidat des Républicains (LR).

Lagarde : "Le déontologue est là pour ça". "Je pense qu'il serait normal qu'il le donne au déontologue puisqu'il est là pour ça", a déclaré Jean-Christophe Lagarde sur franceinfo.

"Le déontologue de l'Assemblée s'en est saisi, ce qui est une chose normale", même si "la campagne présidentielle dans la garde robe de François Fillon, c'est limite", a également déclaré le président de l'UDI.

Le déontologue s'est saisi lundi.Le déontologue de l'Assemblée a indiqué lundi s'être saisi de la question des costumes de luxe offerts au candidat François Fillon, pour rechercher s'il y a eu un manquement ou pas au code de déontologie des députés.

Ces derniers doivent déclarer au déontologue "tout don ou avantage d'une valeur supérieure à 150 euros dont ils ont bénéficié", "en lien avec leur mandat".

Fillon : "Ce n'est pas interdit".François Fillon a protesté lundi sur Europe 1 avoir "parfaitement le droit de (se) faire offrir un costume par un ami, ce n'est pas interdit". Et les costumes évoqués dans le JDD n'ont "rien à voir" avec la politique, a aussi affirmé l'ancien Premier ministre.

Le candidat de la droite à la présidentielle est convoqué mercredi chez les juges d'instruction, saisis des emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants.