Pour la première fois en France, une avenue va être baptisée "Jacques et Bernadette Chirac"

, modifié à
  • A
  • A
Chirac 1280
Les Chirac ont tous deux été élus locaux en Corrèze. © PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :
Une avenue va bientôt porter le nom de "Jacques et Bernadette Chirac" à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, leur département d'origine.

C’est une première en France. Une avenue va être baptisée "Jacques et Bernadette Chirac" à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Le conseil municipal a voté jeudi soir la délibération actant ce changement de nom de rue, rapporte France Bleu Limousin.

L'axe le plus fréquenté du département. La future avenue Jacques et Bernadette Chirac va en effet remplacer l’actuelle avenue Kennedy, autrement appelée Nationale 89 par les Brivistes. Il s’agit de l’axe routier le plus fréquenté de Corrèze, avec 25.000 véhicules qui l’empruntent chaque jour.

chirac

L’accord des Chirac. Avant d’acter ce changement de nom de rue, la ville a sollicité l’approbation de la famille Chirac. Dans un courrier du 6 septembre, l’ancienne première dame donne son accord : "votre initiative nous touche infiniment (…) C’est un grand honneur pour nous et nous trouvons là l’expression de votre fidélité sincère amitié. Nous vous en remercions de tout cœur et c'est avec joie que nous acceptons votre proposition", écrit Bernadette Chirac, qui fut conseillère générale de Corrèze entre 1979 et 2015.

"C'est une façon de leur dire merci. Ils ont été tellement faits pour la Corrèze et notamment pour Brive", explique à France Bleu le maire LR Frédéric Soulier, qui est à l'initiative. Jacques Chirac, avant d’être président, a été député de Corrèze entre 1988 et 1995.

Aujourd’hui, seuls trois lieux portent le nom de l’ancien président de la République : le musée Jacques Chirac à Sarran, en Corrèze; le musée parisien du quai Branly; et une rue écrite "Jack Chirac" (sic) en Palestine. En revanche, aucune rue ni aucun lieu ne porte le nom de Bernadette Chirac. Brive devient ainsi la première collectivité de l'Hexagone à rendre hommage à Jacques Chirac et son épouse.