Popularité : Macron poursuit sa remontée, Philippe en baisse

© LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Aves 40% d'avis favorables, le chef de l'État poursuit lentement sa remontée, 8 points au-dessus du plus bas depuis le début du mandat, en septembre. 

La hausse de la cote de popularité d'Emmanuel Macron se confirme en janvier (+1), tandis que celle du Premier ministre, Édouard Philippe, chute de deux points sur le mois, selon un sondage Ipsos paru mercredi.

Hausse de 7 points chez les Insoumis pour Macron. Avec 40% d'avis favorables, le chef de l'État poursuit lentement sa remontée, 8 points au-dessus du plus bas depuis le début du mandat, en septembre. Chez les sympathisants de la France Insoumise, Emmanuel Macron obtient une hausse de 7 points, soit 15% d'opinions favorables. Près d'une personne interrogée sur deux (49%, -1) porte néanmoins un avis "défavorable" sur l'action du président de la République, et 11% des sondés préfèrent ne pas se prononcer. 

A l'inverse, le Premier ministre fait face à une légère chute de popularité, avec 35% (-2) des personnes interrogées qui émettent un avis favorable sur son action. 49% des participants à l'enquête sont de l'avis contraire, soit une hausse de deux points sur le mois, révèle ce baromètre pour l'hebdomadaire Le Point.

Hulot toujours le plus populaire. Malgré sa baisse de 6 points, Nicolas Hulot (39%) reste en tête du classement des personnalités politiques les plus populaires. Il est suivi de près par l'ancien ministre socialiste Jack Lang (38%, -2), puis Alain Juppé (35%, -3), Jean-Yves Le Drian (30%,-3) et Jean-Luc Mélenchon (27%, =).  Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, se positionne 7e avec 26% d'opinions favorables (+3), juste derrière Nicolas Sarkozy (27%, -1).

Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 janvier auprès de 1.050 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3 points.