Plan de déconfinement présenté lundi au Sénat : Bruno Retailleau (LR) prône l'abstention

Bruno Retailleau
Plan de déconfinement présenté lundi au Sénat : Bruno Retailleau (LR) prône l'abstention © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le chef de file des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau, prône l'abstention sur le plan de déconfinement du gouvernement. Il sera présenté lundi au Sénat par Edouard Philippe. A l'Assemblée, le groupe LR s'est majoritairement abstenu. Des discussions internes au parti auront lieu ce week-end. 

Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau prône l'abstention sur le plan de déconfinement qui sera présenté lundi au Sénat par le Premier ministre, estimant que le gouvernement "s'est trop contredit", en particulier sur les tests et les masques. "Au moment où je vous parle, je pense que nous ne pourrons pas donner un blanc-seing au gouvernement", a déclaré Bruno Retailleau sur LCI, indiquant que le sujet sera discuté durant le week-end au sein du groupe.

"Une position personnelle"

"Moi en tout cas je prônerai plutôt l'abstention, parce que j'ai des doutes", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agissait "pour l'instant d'une position personnelle".

"J'ai des doutes parce que je ne peux pas croire uniquement la parole du gouvernement, le gouvernement s'est trop contredit", a développé le sénateur de Vendée, citant les masques et les tests. "Je préconise ce que je préconisais il y a un mois : on doit casser les reins de cette épidémie, pas seulement mettre la France sous cloche", a exhorté M. Retailleau, estimant que "la chaîne de contamination, nous ne lui avons pas cassé les reins".

"Un vote de responsabilité" pour Christian Jacob

Sur Europe 1, le président des Républicains Christian Jacob a de son côté revendiqué un "vote de responsabilité" des députés LR à l'Assemblée, qui se sont majoritairement abstenus mardi sur le plan de déconfinement présenté par Edouard Philippe. "Je pense que c'est un vote de responsabilité. On n’est pas dans la critique. Nous avons été en permanence force de propositions", a-t-il affirmé.

Si 67 députés LR se sont abstenus, 24 ont voté contre et 11 pour, dont Eric Woerth qui considère "qu'il faut continuer à donner à l'Etat les moyens d'action nécessaires".