Philippe Richert (LR) annonce sa démission de la présidence de la région Grand Est

Philippe Richert crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP - 1280
Philippe Richert a annoncé sa démission prochaine de son poste de président de la région Grand Est © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP
Philippe Richert, ancien ministre, a annoncé qu'il quittait son poste de président de la région Grand-Est, las, voire "blessé", des offensives répétées d'un certain nombre de responsables politiques alsaciens prônant le retour à une région Alsace.

L'ancien ministre Philippe Richert (LR) a annoncé samedi qu'il quittait la présidence de la région Grand Est, au cours d'une conférence de presse à Strasbourg. 

"Je resterai en retrait [de la politique]". "J'ai décidé de ne pas aller au bout de mon mandat", a expliqué Philippe Richert, 64 ans. "Je me retire totalement du Conseil régional et de toutes mes fonctions électives, notamment la présidence de Régions de France", actuellement en conflit financier avec le gouvernement, a-t-il dit devant la presse. "Je resterai en retrait [de la politique]", a-t-il ajouté.

Des offensives blessantes. Selon la presse régionale, Philippe Richert, était las, voire "blessé", ces derniers temps par les offensives répétées d'un certain nombre de responsables politiques alsaciens prônant le retour à une région Alsace dans ses limites d'avant la réforme de 2015. La décision du gouvernement d'amputer les crédits des régions de 450 millions d'euros - qui a conduit les présidents des exécutifs régionaux, de gauche comme de droite, à claquer jeudi à Orléans la porte de la Conférence des territoires -, explique également en partie sa volonté de se retirer.

"Évidemment, il y a de l'émotion". Avant d'accéder en janvier 2016 à la tête de la Région Grand Est, Philippe Richert avait été président de la Région Alsace de 2010 à 2015. Il était alors le seul président de région de droite. Il a également été ministre des Collectivités territoriales de Nicolas Sarkozy, de novembre 2010 à mai 2012. Auparavant, il avait été sénateur (1992-2010) et président du conseil départemental (alors général) du Bas-Rhin (1998-2008).

"Évidemment, il y a de l'émotion. On ne tourne pas une page de 35 années, sans que cela ne laisse quelques traces", a souligné Philippe Richert devant les journalistes. "Lors de ma cérémonie des vœux en janvier 2017, j'avais indiqué que je ne me représenterais à aucune élection", a-t-il rappelé. "J'avais pris l'engagement que je saurais me souvenir qu'il y a des limites à l'exercice d'un mandat", a-t-il souligné.