"Pas trop loin" et toujours joignables : les ministres entament 15 jours de vacances

  • A
  • A
Les ministres ont répondu pour la dernière fois aux questions des députés avant leurs congés, mardi. 1:06
Les ministres ont répondu pour la dernière fois aux questions des députés avant leurs congés, mardi. © AFP
Partagez sur :
Après un dernier conseil des ministres à l'Elysée, les membres du gouvernement Philippe partiront vendredi en congés, sans quitter la France pour la plupart d'entre eux. 

L'heure est au bouclage des valises pour les membres du gouvernement Philippe. Après un dernier conseil des ministres, vendredi matin à l'Elysée, et alors que le président de la République prendra la direction du fort de Brégançon, tous seront autorisés à "décrocher" pendant une quinzaine de jours, pour se remettre d'une première année très dense. Une consigne, tout de même : "ne partez pas trop loin et restez joignables". 

Corse, Pays Basque et Chamonix. S'ils emportent tous des dossiers dans leurs bagages, les ministres comptent donc bien souffler, aux quatre coins de l'Hexagone. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire part avec beaucoup de livres à Chamonix, puis au Pays basque. La ministre des Armées Florence Parly emporte, elle, la saison 3 du Bureau des Légendes dans les Alpes. Même destination pour Gérard Collomb, après quelques jours dans le Sud-Ouest. Quant à Marlène Schiappa, elle prendra la direction de Marseille puis se rendra en Corse, où elle pourrait croiser la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Quelques voyages en Europe. Jean-Michel Blanquer en Bretagne, Benjamin Griveaux dans le Var, Brune Poirson dans le Mercantour... La grande majorité des membres du gouvernement ne quittera pas la France. Quelques-uns ont bien opté pour des destinations légèrement plus exotiques, mais jamais très éloignées. Sébastien Lecornu s'envolera ainsi pour la Grèce, Frederique Vidal pour la Sardaigne et Muriel Pénicaud pour le nord de l'Italie. Tous ont le même impératif : être de retour le 22 août, pour le conseil des ministres de rentrée.