Arnaud Montebourg ne soutiendra pas Hollande si celui-ci gagne la primaire

François Hollande ne pourra pas compter sur le soutien d'Arnaud Montebourg comme en 2012
François Hollande ne pourra pas compter sur le soutien d'Arnaud Montebourg comme en 2012 © BERTRAND GUAY / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Arnaud Montebourg ne compte pas soutenir la candidature de François Hollande à sa réélection s'il est le candidat du PS.

Arnaud Montebourg a indiqué mardi qu'il ne participerait pas à la campagne de François Hollande en 2017 si ce dernier sollicitait un second mandat à l'Élysée et remportait la primaire initiée par le PS (22-29 janvier).

Il ne fera pas le "chauffeur de salle". "Quand on accepte un processus de rassemblement et de primaire, on en accepte toutes les règles. Donc j'accepterai le résultat. Je ne vous dis pas que je serai en première partie chauffeur de salle. Je l'ai déjà fait, je vois ce que ça a donné", a déclaré Montebourg sur France Info.

"Je rentrerai dans ma Saône-et-Loire natale". La primaire, "j'en accepterai le résultat. Je ne serai pas candidat au-delà. Je me tairai, je rentrerai dans ma Saône-et-Loire natale, j'irai cultiver mon jardin", a ajouté l'ancien ministre de François Hollande (2012-2014). "Je dirai à titre personnel ce que je ferai. Mais je n'irai pas au-delà. Ça s'appelle accepter un résultat et se plier à une règle commune. Mais ne comptez pas sur moi pour refaire ce que j'ai fait en 2011 et 2012", a insisté Arnaud Montebourg, qui s'était rallié à François Hollande face à Martine Aubry entre les deux tours de la primaire de la gauche en 2011.

"Une stratégie de lutte contre l'émiettement". Arnaud Montebourg, qui a annoncé sa candidature à l'Élysée fin août, a officialisé, après avoir laissé planer le doute, sa participation à la primaire initiée par le PS. "Je préfère qu'on ait une stratégie de lutte contre l'émiettement. Ce qui nous permettra de gagner, car je pense que nous pouvons gagner en 2017, c'est le rassemblement des forces de gauche et le fait que l'on tourne la page de ce quinquennat. En même temps".