Ministère du Travail : un ancien du Medef directeur de cabinet de Muriel Pénicaud

Antoine Foucher avait notamment participé aux négociations sur l'assurance chômage lorsqu'il était au Medef (illustration).
Antoine Foucher avait notamment participé aux négociations sur l'assurance chômage lorsqu'il était au Medef (illustration). © DOMINIQUE FAGET / AFP
  • Copié
avec AFP
Un ancien du Medef et ex-directeur des relations sociales à Schneider Electric, Antoine Foucher, a été nommé directeur de cabinet de la ministre du Travail.

Antoine Foucher, l'ancien directeur général adjoint du Medef en charge du social qui avait démissionné de l'organisation patronale en 2016, a été nommé vendredi directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a indiqué le ministère, confirmant une information de l'AEF. Antoine Foucher "quitte Schneider Electric", où il était directeur des relations sociales depuis son départ du Medef, a précisé un porte-parole de Schneider Electric.

Un homme respecté des syndicalistes.Antoine Foucher, 37 ans, était arrivé en 2012 au Medef, après être passé par le cabinet de Xavier Bertrand sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Ce diplômé de Sciences Po Paris faisait partie du camp des "réformistes" du Medef, et était respecté des syndicalistes. Il a participé à la plupart des négociations avec les syndicats (assurance chômage, loi de sécurisation de l'emploi, réforme de la formation professionnelle... ) aux côtés de Jean-François Pilliard, ancien président du pôle social dans l'organisation patronale, puis de son successeur, Alexandre Saubot.

La réforme du Code du travail à mener. Lors de son départ du Medef en juin 2016, il faisait partie de la délégation qui avait conduit un premier round de négociations sur l'assurance chômage. Les discussions avaient échoué sur fond de conflit sur la loi Travail et de profondes divisions patronales concernant la taxation des contrats courts. De nouvelles négociations ont repris début 2017 et ont finalement abouti à un accord. Au ministère du Travail, Antoine Foucher aura la tâche de mener la réforme du Code du travail, pour laquelle Emmanuel Macron a affiché sa volonté d'aller vite, en utilisant la voie des ordonnances.