Matthieu Orphelin (LREM) : "les casseurs sont là pour abîmer notre démocratie"

© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
Le député de la majorité Matthieu Orphelin a dénoncé les actes des casseurs dans la manifestation des "gilets jaunes", sur les Champs-Elysées, samedi.

Les "casseurs (...) sont là non pas pour soutenir les 'gilets jaunes' mais pour abîmer notre démocratie", a dénoncé samedi le député LREM Matthieu Orphelin, après l'utilisation par les forces de l'ordre de gaz lacrymogènes pour repousser des "gilets jaunes" qui forçaient un barrage près des Champs-Elysées.

La différence entre les "gilets jaunes" et une "minorité de casseurs". "On voit bien la différence entre d'un côté la grande majorité des "gilets jaunes" qui sont là pour porter des revendications de façon pacifiste, et puis on voit aussi une petite minorité de casseurs, de membres de mouvements radicaux, qui sont là non pas pour soutenir les 'gilets jaunes' mais pour abîmer notre démocratie, pour casser, pour faire que tout cela tourne mal", a déclaré sur BFMTV le député. "Il faut bien séparer tout ça, les casseurs n'aident en rien le mouvement des 'gilets jaunes', ils sont là pour attaquer notre démocratie. Il faut que face à cela nous restions tous unis, avec l'obsession de la sécurité de tous aujourd'hui", a ajouté l'élu du Maine-et-Loire.

 

Plusieurs milliers de "gilets jaunes", mobilisés samedi pour "l'acte 2" de leur protestation contre la hausse des carburants, ont convergé samedi sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris, une action marquée par des heurts avec les forces de l'ordre. Des nombreuses actions, pacifiques, se tenaient également un peu partout en France, avec des manifestations, opérations escargots ou péages gratuits notamment aux abords des péages et axes autoroutiers.