Les listes LREM et RN toujours au coude-à-coude à moins d'un mois des élections européennes

  • A
  • A
Les listes LREM et RN, portées par Nathalie Loiseau et Jordan Bardella, sont au coude à coude dans les sondages.
Les listes LREM et RN, portées par Nathalie Loiseau et Jordan Bardella, sont au coude à coude dans les sondages. © JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :
A moins d'un mois des élections européennes, La République en marche et le Rassemblement national sont toujours au coude-à-coude en terme d'intention de vote, selon un sondage Elabe publié mardi. 

Les listes de La République en Marche et du Rassemblement national sont toujours au coude-à-coude, avec autour de 22% d'intentions de vote, à moins d'un mois des élections européennes du 26 mai, selon une enquête mensuelle Elabe diffusée mardi. En l'absence d'une liste "gilets jaunes", celle de LREM alliée au MoDem et Agir recueille 22,5% des intentions de vote et celle du RN 21,5%. L'écart est légèrement supérieur dans l'hypothèse de la présence d'une liste "gilets jaunes", avec 22,5% pour LREM et 21% pour le RN, selon ce sondage pour BFMTV, réalisé dimanche et lundi, après la conférence de presse de sortie du grand débat d'Emmanuel Macron.

Incertitude totale. Les intentions de vote pour LREM et le RN sont restées quasiment stables sur un mois. La liste de la majorité n'a pas bougé en l'absence de "gilets jaunes", et perdu 0,5 points en présence de ceux-ci. De son côté, le RN perd 0,5 point sans "gilets jaunes" et reste stable avec eux. Depuis plusieurs mois, En Marche et le RN sont solidement en tête des intentions de vote, mais, compte tenu des marges d'erreur, l'incertitude est totale sur l'ordre d'arrivée, avec une campagne qui peine à démarrer, parasitée par l'actualité (grand débat, incendie de Notre-Dame). 

En troisième position, la liste Les Républicains poursuit sa remontée entamée en janvier avec 15,5% d'intentions de vote, en hausse de 1,5 point en un mois, sans liste "gilets jaunes", et 14,5%, en hausse de 2 points, avec. Si le scrutin avait lieu dimanche, elle devancerait les listes EELV (9%) et LFI (8%), en légère hausse sans liste "gilets jaunes".

Une potentielle liste "gilets jaunes" à 2%. La liste PS/Place publique est créditée de 4%, tout comme Générations et Debout la France, sans liste "gilets jaunes", tandis que l'UDI est stable à 3,5%. Une liste estampillée "gilets jaunes" recule pour sa part à 2%, à égalité avec la liste Les Patriotes, devant celle du PCF à 1,5%. Les autres listes (LO et UPR) sont créditées de 1%.

Le potentiel de participation au scrutin du 26 mai chute de 5 points en un mois, à 39%, et 62% des personnes interrogées se disent sûres de leur choix (en 2014 la participation s'est élevée à 42%).

*Sondage réalisé en ligne les 28 et 29 avril auprès de 1.200 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,2 à 2,8 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, mais une indication du rapport de forces au jour de la réalisation du sondage.