Publicité
Publicité

Les deux nouveaux présidents de la Corse reçus par Valls à Matignon

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Les deux nouveaux présidents de la Corse reçus par Valls à Matignon
© CLEMENS BILAN / AFP

Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni rencontreront le Premier ministre Manuel Valls lundi à Paris.

Les nouveaux présidents nationalistes du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, et de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, seront reçus lundi à Matignon dans le cadre de la série d'entretiens de Manuel Valls avec les nouveaux présidents de région. Les deux nouveaux dirigeants régionaux de Corse, issus des régionales de décembre, doivent être reçus vers 17h30 lundi, selon le cabinet de M. Valls.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Premier ministre, qui a déjà reçu les Républicains Valérie Pécresse (Ile-de-France), Xavier Bertrand, Nord-Pas-de-Calais-Picardie) et Philippe Richert (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne), prévoit de rencontrer tous les présidents de région , notamment pour évoquer des collaborations en termes d'emploi.

De premiers échanges musclés. Manuel Valls était revenu sur la situation politique en Corse fin décembre , dans une interview au Parisien accordée à l'occasion de violences contre des pompiers et des policiers qui avaient déclenché des débordements racistes . Sur le sujet sensible des prisonniers nationalistes, en particulier les assassins du préfet Claude Erignac, "il ne peut y avoir aucune amnistie et il n'y en aura pas", avait assuré le Premier ministre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A propos de la revendication nationaliste, le Premier ministre avait également affirmé qu'il n'y avait "qu'une seule nation, la nation française" et qu'il était "hors de question de revenir là-dessus". Gilles Simeoni avait réagi à cette dernière déclaration en se disant "partagé entre la désolation et une forme de sourire".