Les députés LR vent debout contre une possible suppression du quotient familial

CAF1280 1:29
  • Copié
Anne-Laure Jumet, avec AFP, édité par Ugo Pascolo , modifié à
L'opposition de droite dénonce un "coup fatal" qui serait porté à la politique familiale avec la suppression du quotient familial envisagée dans un rapport parlementaire.

Les députés LR se sont élevés mardi contre un possible "coup fatal" à la politique familiale, avec l'idée d'une suppression du quotient familial, avancée dans un rapport sous la plume LREM devant être publié mercredi. 

Une mesure évoquée par surprise ? Ce rapport de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la politique familiale devrait préconiser la suppression du quotient familial, qui réduit l'impôt sur le revenu des familles imposables, et en contrepartie le versement d'allocations à toutes les familles, dès le premier enfant, selon le co-rapporteur Gilles Lurton (LR) qui s'en désolidarise. Cette mesure est pensée pour les familles les plus modestes qui ne bénéficient pas du quotient familial, car elles ne paient pas d'impôts. 

"Il est hors de question de laisser passer une telle attaque contre la politique familiale", a lancé le chef de file des députés de droite, Christian Jacob, en conférence de presse. Les nouvelles allocations seraient versées d'après eux sous conditions de ressources, ce qui "pèserait sur les classes moyennes", a ajouté Gilles Lurton, co-rapporteur LR, critiquant la mesure surgie "au dernier moment" dans les travaux de la mission.

La majorité dément. La somme totale dédiée aux familles resterait inchangée, les 12 milliards d'euros consacrés au quotient familial s'additionnant aux 12 milliards actuels des allocations familiales pour le versement de la nouvelle aide. De son côté, le député LREM Guillaume Chiche, co-rapporteur de la mission, en a présenté les grandes lignes en réunion de groupe à huis clos mardi et a été applaudi, selon plusieurs participants.

"Dans les préconisations de notre rapport, il n'est pas question de suppression du quotient familial mais d'une transformation structurelle globale pour une politique familiale universelle qui garantit réellement la dignité des familles", a notamment affirmé l'élu des Deux-Sèvres.

Macron était pour une hausse du quotient familial. Le candidat Emmanuel Macron s'était prononcé pendant sa campagne pour une augmentation du quotient familial car "raboter à la fois les allocations et le quotient a été un problème" pour les familles. Supprimer le quotient permettrait de simplifier la mise en place l'année prochaine du prélèvement de l'impôt à la source, qui s'annonce "difficile", ont pointé les LR. Du côté de Matignon, la question semble tranchée : "pas question de remettre en cause le quotient familial", fait-on savoir dans l'entourage du Premier ministre.