Le Puy du Fou n'a bénéficié d'"aucun passe-droit", assure Bachelot

"Je comprends l'émotion et la colère des professionnels et des artistes", réagit Roselyne Bachelot (photo d'illustration).
"Je comprends l'émotion et la colère des professionnels et des artistes", réagit Roselyne Bachelot (photo d'illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP
Vendredi, la préfecture de Vendée a pris un arrêté autorisant le Puy du Fou à accueillir jusqu'à 9.000 personnes pour son spectacle nocturne, la Cinéscénie, le samedi 15 août, une décision qui a hérissé le monde de la culture. 

Le Puy du Fou, autorisé à accueillir jusqu'à 9.000 personnes pour un spectacle en dépit des restrictions liée à l'épidemie de Covid, "n'a bénéficié d'aucun passe-droit", assure dimanche la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. 

 

"Deux poids deux mesures !"

"Je comprends l'émotion et la colère des professionnels et des artistes qui ont dû annuler leurs activités et c'est un véritable crève-cœur", affirme la ministre sur le site du Parisien, dimanche soir. "Le parc du Puy-du-Fou n'a bénéficié d'aucun passe-droit". Le premier ministre Jean-Castex a prolongé cette semaine jusqu'au 30 octobre l'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes, sauf dérogation préfectorale. Une mesure qui a conduit à l'annulation de plusieurs festivals majeurs cet été, comme Avignon pour le théâtre ou les Vieilles Charrues pour les musiques actuelles.

Vendredi, la préfecture de Vendée a pris un arrêté autorisant le Puy du Fou à accueillir jusqu'à 9.000 personnes pour son spectacle nocturne, la Cinéscénie, le samedi 15 août. Cette décision a hérissé le monde de la culture. "Deux poids deux mesures !! En ces temps de crise majeure pour l'événementiel, les concerts, les réunions sportives et les discothèques cela est encore plus insupportable à vivre !!", a ainsi twitté Pascal Nègre, figure du show-business, ex-président d'Universal Music France et ex-vice-président d'Universal Music International.

Un spectacle accueillant 12.000 personnes en juillet

Le Puy du Fou avait déjà créé la polémique en juillet en accueillant pour ce même spectacle 12.000 personnes. Le parc était ensuite repassé sous la barre des 5.000 spectateurs. Par ailleurs, Roselyne Bachelot rappelle qu'elle va, "dans les prochains jours", recevoir "les représentants des professionnels les plus impactés" du monde de la culture par la crise sanitaire.

"On a un sentiment d'abandon. Agacement, désolation, ras-le-bol, c'est ce que nous ressentons: nous sommes le seul secteur qui n'a pas repris", s'est désolée cette semaine auprès de l'AFP Aurélie Hannedouche, du Syndicat des musiques actuelles (Sma).