"La nomination de Laurent Pietraszewski montre que l’universalité n’est pas le principal souci du gouvernement", accuse Adrien Quatennens

2:04
  • Copié
Rémi Duchemin , modifié à
Selon le député La France insoumise du Nord, le choix de Laurent Pietraszewski pour remplacer Jean-Paul Delevoye comme "M. Retraites" du gouvernement n'est pas un bon signal. Car Adrien Quatennens rappelle que son collège député du Nord avait été l rapporter de la loi Travail, qui selon lui a "cassé" le Code du travail. 
INTERVIEW

Les syndicats ne désarment pas. Au lendemain d’une troisième journée de mobilisation où ils étaient tous, pour la première fois, dans la rue, la bataille se poursuit avec le gouvernement, pour l’heure inflexible, sur la réforme des retraites. Et ce alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas. Les syndicats ont, en tout cas, un nouvel interlocuteur, en la personne de Laurent Pietraszewski, qui a remplacé Jean-Paul Delevoye comme Monsieur retraites du gouvernement. Pas sûr cependant qu’il soit accueilli au mieux par les forces de gauche, à entendre Adrien Quatennens. "Sa nomination est un aveu que l’universalité n’est pas le principal souci du gouvernement", a lancé le député La France insoumise du Nord mercredi matin sur Europe 1.

Comment Adrien Quatennens en arrive-t-il à une telle conclusion ? "Laurent Pietraszewski, c’était le rapporteur de la Loi travail (adoptée par ordonnances dès le début du quinquennat, ndlr), vous vous souvenez ? C’était une loi qui précisément cassait une règle commune, le Code du travail, pour faire en sorte qu’il y ait une multitude de règles entreprise par entreprise. C’est les mêmes qui nous parlent d’universalité", déroule le député du Nord. "Derrière tout ça, il y a encore un recul des droits qui est annoncé."

Adrien Quatennens est ensuite entré dans le fond de la réforme des retraites. "Ce qui est en cause avec le système par points, c’est qu’il n’y aura que des perdants", a-t-il estimé. "D’abord pour une raison, c’est que si on prend toute la carrière en compte pour pouvoir calculer vos droits à la retraite, - comparativement à aujourd’hui où ce sont les 6 derniers mois pour le public ou les 25 meilleures années pour le privé - tout le monde comprend qu’effectivement, les carrières notamment hachées vont subir de plein fouet les conséquences de ce système."