Jean Leonetti : "Pourquoi Nicolas Sarkozy serait-il infréquentable parce qu’il est soupçonné ?"

, modifié à
  • A
  • A
Jean Leonetti 1280
© Europe 1
Partagez sur :
Au micro d'Europe 1, Jean Leonetti, qui assure la présidence de LR par intérim, a pris la défense de l'ancien président de la République, renvoyé mardi devant un tribunal correctionnel.
INTERVIEW

Nicolas Sarkozy sera bientôt jugé devant un tribunal correctionnel pour "corruption" dans l’affaire des écoutes. De quoi ternir encore un peu plus l’image des Républicains, en pleine déroute après un score historiquement bas aux européennes. Mais pour Jean Leonetti, qui assure la présidence du parti par intérim, l’ex-chef de l’Etat reste une figure "tutélaire" de la droite. "Pourquoi serait-il infréquentable parce qu’il est soupçonné ?", a-t-il interrogé jeudi, au micro d'Audrey Crespo-Mara, dans la matinale d'Europe 1.

"Je continuerai à avoir des références à Nicolas Sarkozy, à lui parler, a écouter ses conseils parce que c’est une figure tutélaire de notre parti", estime Jean Leonetti qui tient à rappeler que, malgré ses nombreux déboires judiciaires, l’ancien chef de l’Etat n’a jamais été condamné. "Je suis dans une optique qui consiste a dire que, dans mon pays, les gens qui ne sont pas condamnés restent innocents."

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Pas de retour en politique

Pour autant, cet ancien ministre de Affaires européennes écarte l’hypothèse d’un retour en politique de l’ancien président de la République, alors même que certaines figures de la droite, comme Christian Estrosi, le réclame. "Je crois que la situation de Nicolas Sarkozy a été clarifiée par lui-même : il n’a pas l’intention de revenir sur la scène politique", rappelle-t-il. "J’ai confiance en Nicolas Sarkozy, j’écoute ce qu’il me dit et ce qu’il dit publiquement : il n’a pas l’intention de revenir sur la scène politique", répète encore Jean Leonetti.

Europe 1
Par Romain David