Hulot au Salon de l'agriculture : la FNSEA salue une discussion "très constructive"

Nicolas Hulot s'est finalement rendu au Salon de l'agriculture mardi soir.
Nicolas Hulot s'est finalement rendu au Salon de l'agriculture mardi soir. © Fabrice COFFRINI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le premier syndicat agricole, s'est réjouie de la teneur de son échange avec le ministre de la Transition écologique, mardi soir.

Les responsables de la FNSEA ont eu une heure d'échange "très constructive" mardi avec Nicolas Hulot au Salon de l'agriculture au sujet des moyens de réduire les pesticides, a indiqué mercredi la présidente du premier syndicat agricole Christiane Lambert.

Réduction du glyphosate. Après une visite du stand de l'Inra, le ministre de la Transition écologique, qui dans un premier temps avait dit qu'il ne se rendrait pas au salon, s'est déplacé sur le stand de la FNSEA qui lui a présenté son "contrat de solution pour la protection des plantes". Celui-ci recense 292 pistes pour réduire l'utilisation de l'ensemble des traitements phytosanitaires dans l'agriculture, dont le glyphosate. Ce plan, présenté lundi au salon, est destiné diminuer l'utilisation des pesticides de 25% en 2020 et de 50% d'ici 2025.

Hulot "écouté". "Nicolas Hulot nous a dit 'votre organisation va dans le bon sens, c'est important que le plus gros syndicat agricole aille dans cette direction, je le dirai et je le mesure'", a dit Christiane Lambert sur LCP mercredi matin. "Il a été écouté, nous avons eu plusieurs échanges sur la recherche, les moyens nécessaires" a-t-elle dit, après avoir précisé qu'elle avait été prévenue "une demi-heure avant" de l'arrivée de Nicolas Hulot au salon. "Il a reconnu le travail et il a dit 'nous n'aurions pas bousculé il y a trois-quatre mois, peut-être ne seriez-vous pas allés aussi vite', je lui ai répondu que nous avions commencé ce gros travail avant les hostilités sur le glyphosate", a dit Christiane Lambert.

"Nous avons commencé ce gros chantier avec 35 partenaires en juin de l'an dernier, nous voulions être prêts pour les Etats généraux de l'alimentation", clos en décembre dernier, a-t-elle ajouté.