Hollande sur les propos de Collomb : "L'autorité, ce n'est jamais le mépris"

Pour l'ancien chef de l'État, "s'il doit y avoir rappel des règles, il ne doit jamais y avoir de manière stigmatisante de traiter des humains".
Pour l'ancien chef de l'État, "s'il doit y avoir rappel des règles, il ne doit jamais y avoir de manière stigmatisante de traiter des humains". © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
avec AFP
Lors d'une audition au Sénat mercredi, Gérard Collomb avait affirmé que les migrants faisaient du "benchmarking" en comparant les pays européens. 

François Hollande a déploré jeudi "une formule malheureuse" du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb au sujet des migrants, jugeant que "l'autorité, ce n'est jamais le mépris".

Gérard Collomb a fait l'objet de critiques pour avoir affirmé que les migrants faisait du "benchmarking" en comparant les pays européens. "L'autorité, ce n'est jamais le mépris", a réagi l'ancien chef de l'État lors de l'émission Questions d'info LCP-AFP-Le Point.

"Il ne doit jamais y avoir de manière stigmatisante de traiter des humains". Pour l'ancien chef de l'État, "s'il doit y avoir rappel des règles, il ne doit jamais y avoir de manière stigmatisante de traiter des humains". "J'ai eu suffisamment à prendre de responsabilités pendant la période où j'ai été président pour regretter toutes les formules méprisantes", a encore confié l'ex-président, actuellement en tournée de dédicaces des Leçons du pouvoir, un livre rédigé pour tirer le bilan de son quinquennat.

La nécessité "d'une politique commune" aux pays européens. Toujours en matière de politique migratoire, François Hollande a insisté sur la nécessité de "maîtriser les flux" et parallèlement "d'accueillir les personnes menacées pour leur vie." "Il est nécessaire que cette politique soit commune" aux pays européens, a-t-il conclu.

François Hollande salue le départ de Zidane : "c'est mieux de partir au firmament"

"C'est mieux de partir au firmament", a salué l'ancien président de la République François Hollande après le départ volontaire de Zinédine Zidane de son poste d'entraîneur du Real Madrid, "un bel exemple" selon le chef de l'État.  "Quand on a tout réussi, trois victoires consécutives en coupe d'Europe des clubs, je comprends que Zinédine Zidane se dise qu'il n'a pas d'autre objectif que de rester ce qu'il est, c'est-à-dire une forme de légende", a loué l'ancien président. "Dans la vie il ne faut pas toujours s'accrocher, il faut aussi penser à d'autres missions", a ajouté M. Hollande, concédant en souriant: "c'est mieux de partir au firmament".