Fraude fiscale : Thierry Solère visé par une plainte

L'élu préside actuellement la commission d'organisation de la primaire à droite.
L'élu préside actuellement la commission d'organisation de la primaire à droite. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La plainte de Bercy viserait des faits remontant à plusieurs années, indique Mediapart dans un article publié vendredi.

Le député LR des Hauts-de-Seine Thierry Solère fait l'objet d'une plainte de Bercy pour "fraude fiscale", a indiqué vendredi le parquet de Nanterre, confirmant une information du site Mediapart.  "Une plainte de la DDFIP, la Direction départementale des finances publiques, a été déposée début juillet auprès du parquet de Nanterre pour fraude fiscale. Cette plainte est en cours d'étude. Aucun service n'est pour l'instant saisi de ce dossier", a-t-on précisé de même source.

Des faits remontant à plusieurs années. "D'après nos informations, la plainte de Bercy viserait des faits remontant à plusieurs années", indique Mediapart. Selon le site, le conseiller régional d'Île-de-France et lieutenant de Bruno Le Maire, travaille actuellement comme conseiller stratégique dans le privé, "cumulant désormais son mandat parlementaire avec un poste (...) qui lui rapporte 12.000 euros par mois".

"Stupéfait". L'élu, qui préside actuellement la commission d'organisation de la primaire à droite, s'est dit "stupéfait de découvrir que le ministre des Finances et des comptes publics, Michel Sapin, a engagé une plainte sur mon dossier fiscal le 8 juillet dernier".

"Un contrôle classique". Il explique dans un communiqué avoir "fait l'objet d'un contrôle classique, au lendemain de mon élection à l'Assemblée nationale en 2012, lié à mes activités de profession libérale exercées à l'époque". "Ce contrôle s'est terminé il y a deux ans" et "l'administration ne m'a évidemment pas appliqué la pénalité de 80% qui sanctionne la fraude fiscale", fait-il remarquer.