Le coronavirus a obligé douze établissements scolaires dans l'Hexagone a fermer leurs portes. 2:18
  • Copié
Victor Dhollande, édité par Romain David
En tout, 22 établissements scolaires ont fermé leurs portes, moins d'une semaine après la rentrée, en raison des cas de contamination au coronavirus. Jusqu’à présent, les parents doivent organiser eux-même la garde de leur enfant, en posant par exemple un jour de congé. Mais si les fermetures venaient à se multiplier, les collectivités locales pourraient ouvrir des structures spécifiques.

Des centaines d'enfants sont déjà privés d'école pour cause de Covid. Douze écoles, collèges ou lycées, sont entièrement fermés en Métropole, et dix sur l'île de La Réunion. À cela, s’ajoute une centaine de classes arrêtées, selon les chiffres révélés vendredi matin sur Europe 1, par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

"La personne (positive au Covid) est immédiatement isolée. Élève ou enseignant, on lui demande de rester chez lui. Ensuite, les autorités sanitaires mènent des investigations pour établir les cas contacts, des tests sont faits et des mesures prises si nécessaires", a détaillé Jean-Michel Blanquer, rappelant que trois cas de Covid déclenchaient la fermeture de la structure.

Quand un élève est testé positif, il reste donc chez lui. Le parent qui garde l’enfant est obligé de poser des jours de congé.

Des structures de garde mises en place par les collectivités

"Mon objectif, pour l’année 2020-2021, c’est que les familles ne soient pas perturbées dans leur vie courante, et notamment le travail, par une quelconque fermeture", a également déclaré le ministre sur notre antenne. Si les fermetures devaient s’accélérer, hors de question pour le gouvernement d’accorder en masse des arrêts de travail ou de recourir à l’activité partielle, le ministère mise sur des "solutions locales de garde". En clair : les collectivités locales devront ouvrir des structures en dehors de l’école pour garder les enfants suspectés ou les cas contacts.

Pour ce qui est de la continuité pédagogique, dès qu’une classe est fermée, le dispositif "Ma classe à la maison" de cours à distance du CNED est déployé. Largement plébiscité pendant le confinement, il a été renforcé au cours de l’été avec l’enregistrement de centaines d’heures de cours supplémentaires.