Evaluations des ministres : "je ne suis pas dans la sanction" mais "dans l'amélioration", estime Philippe
Le chef du gouvernement va recevoir à partir de mardi tous les ministres les uns après les autres pour faire le bilan de leur action.
Le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué lundi qu'il ne serait "pas dans la sanction" mais "dans l'amélioration" lorsqu'il va recevoir à partir de mardi tous les ministres les uns après les autres pour faire le bilan de leur action . "Cela commence demain" et le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer sera le premier à être reçu, a indiqué le chef du gouvernement sur RTL .
"Avoir une discussion pour recadrer les choses". "Quand on a un travail prenant (...) on a le nez dans le guidon, on bosse, on bosse, on bosse, et c'est très bien ainsi, on est là pour ça, on va pas se plaindre. Mais une fois qu'on a fait ça, on a parfois un besoin un petit peu de lever le nez et de se demander, en fonction de ce qu'on voulait faire il y a un an, qu'est-ce qu'on a fait, qu'est-ce qui se passe bien, qu'est-ce qui ne se passe pas bien, et d'avoir cette discussion pour recadrer les choses", a-t-il expliqué.
Vers un futur remaniement ? "C'est l'objectif avec les ministres, c'est aussi de regarder ce que nous avons fait, et bien fait", a-t-il ajouté. Interrogé pour savoir s'il pourrait y avoir un remaniement à l'issue de ces entretiens, il a simplement dit vouloir "avoir une conversation les yeux dans les yeux avec tous les ministres pour savoir comment est-ce qu'on peut améliorer l'action collective". "Je ne suis pas dans la sanction, je suis dans l'amélioration", a-t-il conclu.
"Faire le bilan de l'avancement de la feuille de route". Ces entretiens seront menés à la demande du président Emmanuel Macron , avait précisé Edouard Philippe en mai lors de l'annonce de leur tenue. L'objectif est de "faire le bilan de l'avancement de la feuille de route, vérifier ce qui a été engagé, étudier la suite...", avait-il alors indiqué.