Européennes : pour quelles listes ont voté les détenus ?

  • A
  • A
Les détenus pouvaient voter pour la première fois dans les prisons.
Les détenus pouvaient voter pour la première fois dans les prisons. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :
Pour la première fois lors d'élections, des urnes étaient installées dans les prisons françaises. Le Rassemblement national arrive en tête chez les détenus. 

C'était une grande première. Alors que, jusqu'à présent, les détenus ne pouvaient voter aux élections qu'en passant par une procuration ou une permission de sortie, le Conseil constitutionnel avait validé en mars dernier la possibilité d'installer une urne dans chaque prison française. Et lors du scrutin européen de dimanche, c'est le Rassemblement national qui est arrivé en tête chez les personnes détenues, devant la France insoumise, a annoncé un porte-parole du ministère de la Justice. 

Dans les prisons, la liste portée par Jordan Bardella a obtenu 23,52% des voix, a rapporté Youssef Badr. Ce score lui permet de devancer la France insoumise, qui récolte 19,68%.

Deuxième au niveau national, la liste LREM arrive loin derrière dans les prisons françaises avec 9% des voix, et devance celle d'Europe-Ecologie-Les Verts, créditée de 8,93%.