Éric Woerth : "Les Républicains doivent faire leur examen de conscience"

Le député de l'Oise était l'invité du "Club de la presse" lundi.
Le député de l'Oise était l'invité du "Club de la presse" lundi. © Europe 1
  • Copié
M.Be. , modifié à
À la veille du bureau politique LR, Éric Woerth estime que le parti peut se rassembler en un socle solide malgré des lignes divergentes.
INTERVIEW

Éric Woerth a estimé lundi que son parti, Les Républicains, devait faire son examen de conscience alors qu'il est en proie à de fortes divisions internes depuis la création du groupe "Constructifs" à l'Assemblée nationale. "Je pense qu'il faut faire notre examen de conscience, bien sûr qu'il faut le faire", a déclaré le député LR invité du Club de la presse sur Europe 1 lundi.

"On a beaucoup de lignes, trop de lignes". Éric Woerth se dit conscient de la multiplicité des lignes politiques qui existent aujourd'hui au sein des Républicains, mais assure que celles-ci peuvent cohabiter. "On a beaucoup de lignes politiques, presque trop de lignes, mais des lignes qui sont compatibles. Ces lignes ont vécu ensemble pendant longtemps (…) : une ligne de droite plus dure, une ligne plus sociale, plus ou moins européenne...", énumère le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale. 

"Emmanuel Macron avale qui il veut, mais il y a un centre droit qui peut se retrouver dans un socle représenté par Les Républicains", assure encore le député de l'Oise, qui ne nie pas pour autant "des risques d'éclatement".

"On a perdu presque toutes les élections". Éric Woerth se dit conscient qu'il y a "un gros travail à faire". "Aujourd'hui, on n'est pas audibles, on a perdu presque toutes les élections, il y a un processus de refondation à effectuer", reconnaît-il.

Le bureau politique du parti se réunit mardi pour lancer le processus d'élection interne. "Ce doit être le début et pas la fin des Républicains. Sinon Emmanuel Macron aura tout gagné : faire exploser la gauche et la droite",conclut Éric Woerth.