Entre Paris et Nice, revivez un 14-Juillet très symbolique

, modifié à
  • A
  • A
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, sur la place Massena à Nice. © Valery HACHE / AFP
Partagez sur :

Après avoir assisté au défilé militaire sur les Champs-Élysées aux côtés de Donald Trump, Emmanuel Macron s'est rendu aux commémorations de l'attentat de Nice.

La fête nationale avait forcément une connotation particulière vendredi. Pour la première fois depuis 1989, un président américain était invité à participer aux festivités, et c’est donc le controversé Donald Trump qui était invité d’honneur cette année. L’hôte de la Maison-Blanche, qui est arrivé en France jeudi, a notamment assisté à la traditionnelle parade militaire sur les Champs-Elysées afin de commémorer le centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale.

Il y a un an, Nice sombrait dans l'horreur. En outre, à l’issue du défilé, Emmanuel Macron s'est rendu à Nice pour participer à la cérémonie de commémoration de l’attentat du 14 juillet 2016. Il y a un an, Nice sombrait en effet dans l'horreur : juste après le feu d’artifices, un terroriste au volant d'un camion fou semait la mort sur la Promenade des Anglais, faisant 86 morts et 450 blessés.