Macron Bayrou 2:07
  • Copié
Alexandre Chauveau, édité par Yanis Darras
Emmanuel Macron était à Pau ce vendredi en compagnie de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et du maire de la ville, François Bayrou. Une visite culturelle, marquée par les derniers propos du haut commissaire au Plan sur la réforme des retraites voulue par le président de la République.

Officiellement, Emmanuel Macron s'est rendu à Pau ce vendredi pour inaugurer un centre culturel en lieu et place des anciennes halles. Mais le président de la République est rattrapé par les propos de François Bayrou sur la réforme des retraites. Le haut-commissaire au Plan a récemment marqué son opposition à un passage en force de la réforme des retraites, souhaitée par le président de la République.

"Projet démocratique indiscutable"

Mais à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, les deux hommes n'ont pas montré l'ombre d'un désaccord. Tape sur l'épaule et le bras, sourires complices… La chaleur était de mise entre Emmanuel Macron et François Bayrou. "Il n'y a jamais eu de brouille", confie le maire de Pau en privé, visiblement satisfait du délai de trois mois accordé par le président pour discuter de la réforme des retraites. "J'ai toujours pensé que ma thèse s'imposerait car elle correspond à un projet démocratique indiscutable", confie-t-il d'ailleurs fièrement.

Cinq déplacements en cinq ans

François Bayrou et Emmanuel Macron ont ensuite affiché leur amitié sur la scène de la toute nouvelle salle de concert. "Vous passez toujours en coup de vent? Je n'ai jamais pu vous montrer les halles, ce qui est un scandale, n'est-ce pas ? Je n'ai jamais pu vous montrer l'École des arts. Je n'ai jamais pu vous montrer le musée tel que nous l'avons réhabilité. Et donc, quand vous reviendrez, je vous ferai visiter toutes ces réalisations-là", a souligné sur scène le président du MoDem. 

Les deux hommes ont ensuite assisté ensemble, côte à côte, à la symphonie du "Nouveau Monde" de Dvorak, jouée par l'Orchestre de Pau. Conclusion en musique de ce nouveau déplacement du président en terre paloise, le cinquième en cinq ans.