Échange entre Macron et un chômeur : les offres d'emploi pour le jeune homme affluent

  • Copié
, modifié à
Selon son président, la Fédération des horticulteurs a reçu depuis dimanche de nombreuses offres d'emploi pour le jeune homme au chômage qui a interpellé Emmanuel Macron dans les jardins de l'Élysée. 

La séquence devenue virale du dialogue entre Emmanuel Macron et un jeune horticulteur au chômage aura peut-être un mérite : celui de permettre au jeune homme de retrouver un travail, non pas dans la restauration ou le bâtiment comme l'a suggéré le président de la République, mais bien dans l'horticulture. Interrogé lundi par Franceinfo, François Félix, le président de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) a confié avoir reçu de nombreuse offres d'emploi pour le jeune homme.

"On s'est transformé en Pôle emploi". "Le côté positif de ce buzz, c'est que depuis ce matin, au bureau de la FNPHP, on n'arrête pas de recevoir des offres d'emploi de producteur pour ce jeune homme. On s'est transformé en Pôle emploi !", confie-t-il. "Donc, on appelle ce jeune chômeur à se mettre en contact avec nous". 

Le président de la FNPHP précise toutefois que "les difficultés de ce jeune homme (...) recouvrent une réalité pour notre secteur". "En l'espace de sept ans, on a perdu 5.000 emplois, on est passé d'un peu plus de 6.000 entreprises à environ 3.300", regrette-t-il, "aujourd'hui la filière pèse encore 18.000 emplois, mais il y a une vraie crise". Et de relever un paradoxe : "beaucoup d'entreprises ont fermé, mais celles qui restent sont dynamiques, elles embauchent et parviennent à faire augmenter leur chiffre d'affaires dans un contexte de compétitivité très difficile". Les horticulteurs sont spécialisés dans l'entretien des jardins. 

Les internautes se mobilisent également. Le jeune demandeur d'emploi pourrait donc retrouver du travail en se rapprochant de la FNPHP, mais peut également compter sur la solidarité des internautes touchés par son interpellation d'Emmanuel Macron. Ainsi, dès la journée de dimanche, un internaute "@Rebeudeter", affirmant avoir une proposition pour le jeune homme, lançait un appel à ses followers pour le retrouver. "Quelqu'un aurait le Facebook de cet homme sur la vidéo ? Quelqu'un a un poste pour lui mais j'ai zéro connexion avec", écrivait-il.

Lundi, ce message avait été retweeté plus de 14.000 fois, et a également été relayé par le youtubeur Jérôme Jarre, suivi par plus d'1,5 million de personnes.