Des députés de tous bords unissent leurs forces pour le climat

  • Copié
avec AFP , modifié à
Des députés ont décidé d'unir leurs forces sur la transition écologique et solidaire, en créant un collectif inédit "pour organiser à l'Assemblée le travail transpartisan" sur ces sujets et l'"accélérer".

Des députés de six groupes politiques ont décidé d'unir leurs forces sur la transition écologique et solidaire, en créant un collectif inédit "pour organiser à l'Assemblée le travail transpartisan" sur ces sujets et l'"accélérer", a annoncé lundi Matthieu Orphelin (LREM).

Le rapport du Giec "montre l'urgence absolue à agir". Dans un courriel adressé à l'ensemble de leurs collègues, les 15 premiers signataires, emmenés par le député proche de l'ex-ministre Nicolas Hulot, soulignent que le nouveau rapport alarmiste des experts climat de l'ONU (Giec), publié lundi, "montre l'urgence absolue à agir pour le climat et accélérer les actions publiques". Ils invitent les élus à rejoindre ce futur collectif "d'un genre nouveau", selon les termes de Matthieu Orphelin, dont le lancement est prévu le 16 octobre.

Des élus de six groupes politiques. Parmi les premiers signataires, outre l'élu du Maine-et-Loire, figurent Cédric Villani (LREM), le MoDem Erwan Balanant, Eric Diard (LR), Sophie Auconie (UDI-Agir), Guillaume Garot (PS), ou encore le communiste Jean-Paul Dufrègne, les Insoumis qui composent le septième groupe à l'Assemblée n'ayant pas paraphé le texte à ce stade. Les experts du Giec soulignent dans leur dernier rapport que le monde devra engager des transformations "rapides" et "sans précédent" s'il veut limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, et mettent en garde contre des risques accrus au-delà de ce seuil.