Décès de l'ancien maire de Marseille Robert Vigouroux

Robert Vigouroux en 1989.
Robert Vigouroux en 1989. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP
L'ancien maire PS avait été à la tête de la deuxième ville de France entre 1986 et 1995. 

L'ancien sénateur et maire socialiste de Marseille Robert Vigouroux, successeur de Gaston Defferre et prédécesseur de l'actuel édile LR, Jean-Claude Gaudin, est mort à l'âge de 94 ans, a annoncé la mairie dimanche. "J'adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances", a déclaré dans un communiqué Jean-Claude Gaudin, qui lui avait ravi la mairie en 1995.

Neurochirurgien de profession, Robert Vigouroux avait succédé à la surprise générale en 1986 à l'emblématique maire socialiste Gaston Defferre -dont il était proche-, dix jours après sa mort en cours de mandat. Candidat à sa propre succession en 1989, sous l'étiquette majorité présidentielle contre les listes officielles du Parti socialiste conduites par Michel Pezet, Robert Vigouroux avait été exclu du PS pour dissidence. Il avait été réélu maire haut la main.

L'initiateur de grands projets d'aménagement. Il est considéré comme l'initiateur de plusieurs grands projets d'aménagement de la deuxième ville de France, dont certains, comme le vaste quartier Euroméditerranée, continuent de transformer la métropole méditerranéenne.

Outre son mandat local, Robert Vigouroux était entré en 1989 au Sénat, rattaché administrativement au groupe PS, avant de s'inscrire au groupe RDSE en 1994. Il ne s'était pas représenté lors des sénatoriales de 1998. Né le 21 mars 1923 à Paris, il avait d'abord mené une brillante carrière de médecin. Depuis sa retraite de la vie politique, ce père de cinq enfants s'était adonné notamment à la peinture et à l'écriture, signant une dizaine de romans.