1:33
  • Copié
Europe 1 Studio , modifié à
Un désaccord politique, une "affaire" ou une gaffe : pour quelles raisons nos ministres démissionnent-ils ? Le politologue d'Europe 1 Olivier Duhamel raconte l'histoire des démissions de ministres dans le nouveau podcast "Démissions !", produit par Europe 1 Studio.

Pour découvrir le nouveau podcast "Démissions !" en intégralité, le plus simple est de vous abonner sur votre plateforme d'écoute préférée : Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotion ou YouTubeLes 6 épisodes sont disponibles dès maintenant sur notre site Europe1.fr.

Pendant longtemps, les ministres ont démissionné à cause de désaccords politiques profonds ou parce que leur politique avait échoué. Mais les temps ont changé. Désormais, les ministres s'en vont à cause de cigares comme Christian Blanc, de homards comme François de Rugy ou de mandats non déclarés en pleine tempête sociale comme Jean-Paul Delevoye, dernier ministre démissionnaire en date ! Comment expliquer cette évolution ? Devant qui sont responsables ceux qui nous gouvernent ? Et est-ce un danger pour notre démocratie ? Menant une réflexion approfondie et inédite, appuyée sur ses propres recherches et sur les archives d’Europe 1, Olivier Duhamel raconte et analyse l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République dans son tout nouveau podcast politique, "Démissions!", produit par Europe 1 Studio. Une réflexion qui entre aujourd’hui en résonance directe avec l’actualité.

Pourquoi nos ministres se doivent d’être responsables (épisode 1)

A travers de nombreux exemples de démissions de ministres, qu'elles soient choisies ou forcées, comme ce fut le cas pour Bernard Tapie en 1992, Jérôme Cahuzac en 2012, François de Rugy l'an dernier et Jean-Paul Delevoye évidemment, le politologue d’Europe 1 revient sur 60 ans de vie politique française. 

Ces ministres qui disent "non" (épisode 2)

Il décrit comment la responsabilité strictement politique des ministres devant le Premier ministre et le Président de la République a glissé vers une responsabilité plus morale devant les réseaux sociaux. Et il donne les clés pour comprendre les conséquences d'un tel bouleversement qui fait encore ces derniers jours la Une de l’actualité.

Ces ministres qui sont virés ! (épisode 3)

Quand on n’est pas d’accord sur la politique à mener, on peut choisir de démissionner… ou être purement et simplement révoqué ! Olivier Duhamel raconte ces démissions politiques "subies".

Ces ministres qui échouent (épisode 4)

De Mai 68 aux Juppettes, de l’erreur de jugement d’Yves Jégo à l’invisibilité supposée de Delphine Gény-Stephann, Olivier Duhamel analyse les démissions de ministres “pour échec” dans l’épisode 4 du podcast "Démissions !". Et la tâche n’est pas facile !

Ces ministres qui deviennent des "affaires" (épisode 5)

Bernard Tapie, Alain Carignon, Georges Tron, Thomas Thévenoud… et Jean-Paul Delevoye ? Olivier Duhamel analyse une nouvelle forme de responsabilité des ministres, cette fois devant le juge.

Ces ministres qui choquent (épisode 6)

Cahuzac, Delevoye, De Rugy : comment analyser la démission de ces trois ministres ? Pour Olivier Duhamel, qui développe ces cas, ils sont la preuve d’une dérive de la notion de responsabilité, plus morale. Avec le risque d’affaiblir la démocratie.

Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes

"Démissions !" est un podcast d’Olivier Duhamel produit par Europe 1 Studio

Préparation : Capucine Patouillet
Réalisation : Christophe Daviaud
Cheffe de projet édito : Fannie Rascle
Direction Europe 1 Studio : Claire Hazan
Diffusion : Clémence Olivier
Graphisme : Mikaël Reichardt
Avec l’aide précieuse du service Documentation et Patrimoine d’Europe 1