"Les professeurs seront vaccinés probablement mi-avril ou fin avril"

  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à

Invitée d'Europe Soir week-end, la secrétaire d'État en charge de l'Éducation prioritaire, Nathalie Elimas, a précisé le calendrier pour la vaccination des professeurs et les personnels de l'Éducation nationale en lien avec les enfants. Elle reprend ainsi une promesse faite par Emmanuel Macron.

Emmanuel Macronl'a promis mercredi, Nathalie Elimas précise le calendrier : invitée d'Europe Soir week-end, alors que les écoles ferment pour quatre semaines à cause de la propagation du Covid en France, la secrétaire d'État en charge de l'Éducation prioritaire a réaffirmé que les professeurs auront le droit à leur injection contre le coronavirus très rapidement. "Les professeurs seront vaccinés probablement mi-avril ou fin avril", insiste-t-elle. 

Ces personnes "doivent être vaccinées"

"Le président de la République l'a dit, et évidemment que je suis favorable à la vaccination des professeurs, mais également aux personnels qui sont en contact avec les enfants", explique la secrétaire d'État. 

Ces personnes "doivent être vaccinées", insiste Nathalie Elimas. Et la fermeture de tous les établissements scolaires est l'occasion rêvée pour mettre en marche le processus. "Il faut profiter de cette période pour vacciner massivement les professeurs et les personnels, pour leur permettre de reprendre les cours en présentiel."

"Le chef de l'État a bien dit que nos professeurs et nos personnels seront vaccinés en avril, et ce sera le cas", martèle-t-elle encore. Pourtant, un flou persistait jusqu'alors. Car si Emmanuel Macron a bien mentionné les professeurs lors de son allocution mercredi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué le lendemain au cours d'une interview, que "la stratégie [vaccinale] spécifique" va être discutée avec la task force vaccins. 

Un flou sur la vaccination

Une petite phrase qui a plongé les syndicats enseignants dans le flou. "C'est de plus en plus obscur", a ainsi confié le secrétaire général de la FSU, Benoît Teste, aux Echos. "Ce n'est pas clair", a renchéri Frédéric Marchand, secrétaire général de l'Unsa Education, auprès de ce même média.

Une incompréhension qui a également commencé à avoir des répercussions politiques, puisque la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, avait appelé jeudi à ce que les professeurs soient prioritaires dans la vaccination. Avec son interview au micro d'Europe 1, Nathalie Elimas vient donc de mettre fin à ce flou.