jean castex macron 1:57
  • Copié
Louis de Raguenel, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Emmanuel Macron et le gouvernement vont tenir un nouveau conseil de défense sanitaire lundi afin d'adopter de nouvelles mesures pour contrer la cinquième vague de Covid-19 en France. L'exécutif veut mettre l'accent sur la vaccination, avec la réouverture de centaines de centres, et pourrait renforcer les contrôles du pass sanitaire.

Une "progression fulgurante" du Covid-19. Ce sont les mots de Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, en déplacement vendredi dans les Deux-Sèvres. L'exécutif devrait annoncer de nouvelles restrictions la semaine prochaine, alors qu'un conseil de défense sanitaire va se tenir lundi. Si l'exécutif ne dévoile pas toutes ses pistes pour endiguer la cinquième vague, il est en train, en réalité, de lancer l'opération "Sauver Noël" comme l'an passé.

Le risque des déprogrammations en hôpital dès la mi-décembre

Le problème majeur reste le même : la progression du virus est forte, et les capacités hospitalières n'ont pas vraiment augmenté comme promis. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, dispose d'ailleurs de projections qui ne sont pas bonnes. Dimanche, il devrait y avoir 2.000 hospitalisations. Sur le bureau du ministre défilent d'autres estimations qui font état de 3.000 personnes admises à l'hôpital à cause du Covid-19 à la mi-décembre. Au-delà de ce chiffre, les déprogrammations s'imposent dans les hôpitaux. Une situation que le gouvernement veut à tout prix éviter.

Le Premier ministre Jean Castex va donc prendre la parole lundi pour tenter d'accélérer la vaccination, et notamment faciliter les prises de rendez-vous pour la troisième dose. D'ailleurs, 300 centres de vaccination mis en sommeil depuis plusieurs mois vont rouvrir, comme l'annonçait la députée LREM Aurore Bergé sur Europe 1. Toutefois, le rythme de 500.000 personnes vaccinées par jour ne suffit pas pour éviter le pic épidémique anticipé à ce stade, au début du mois de janvier.

Accélérer la vaccination

Selon les informations d'Europe 1, à Paris, le centre de vaccination de la porte de Versailles va être remonté la semaine prochaine sous la houlette des sapeurs-pompiers de la capitale. L'objectif est fixé à 166.000 injections par semaine. De leur côté, les médecins de ville devraient vacciner 50.000 personnes. La semaine dernière, les pompiers de Paris ont réalisé dix interventions pour cause de Covid-19. Un chiffre qui est monté à 30 rien que pour cette semaine, avec deux ou trois urgences absolues par jour.

Face à cette cinquième vague, le ministère de l'Intérieur devrait annoncer le renforcement des contrôles du pass sanitaire dans les établissements recevant du public. Au total depuis le 1er septembre, 6.849 contrôles ont été recensés pour 270 verbalisations.