Covid-19 : Castex conseille six adultes à table, sans compter les enfants, pour les fêtes

, modifié à
Jean Castex conseille de limiter les fêtes à 6 adultes à table. © Ludovic MARIN / POOL / AFP
Partagez sur :

Lors d'une conférence de presse, jeudi, Jean Castex a recommandé aux Français de ne pas se réunir à plus de six adultes à table pour les fêtes de fin d'année. Le gouvernement ne rend pas obligatoire cette préconisation qui doit permettre de limiter la propagation du coronavirus mais y incite fortement.

Pas plus de six adultes à table pour les fêtes. C'est ce qu'a recommandé Jean Castex lors de a conférence de presse dédiée à la campagne de vaccination prévue par le gouvernement, jeudi. Il a expliqué que les enfants ne devaient pas être comptabilisés et que cette mesure était fortement encouragée mais pas obligatoire comme c'est le cas dans d'autres pays européens touchés par le coronavirus. Si les Français pourront fêter Noël et le nouvel an en famille et entre amis, grâce à la levée pour ces deux soirées du couvre-feu entrant en vigueur le 15 décembre, "il nous faudra respecter les gestes barrière et toujours veiller à protéger les plus fragiles, en particulier nos aînés", a déclaré Jean Castex.

Le Haut conseil de santé publique saisi

Il a indiqué que "la plupart de nos voisins européens ont fixé un nombre maximum de convives à réunir pour ces réveillons, allant de 6 à 10 personnes, hors enfants, selon les pays". "Il nous parait raisonnable de vous recommander une jauge de 6 adultes sans compter les enfants", a ajouté le chef du gouvernement.

Cette préconisation ne devrait toutefois pas être la seule. "Nous avons saisi le Haut conseil de santé publique pour préciser les préconisations complémentaires de prudence qu’il sera hautement souhaitable de respecter", a ajouté le Premier ministre, en précisant attendre un avis "en début de semaine prochaine".

Par Europe 1 avec AFP