Coronavirus : Damien Abad (LR) soutient "avec force" les nouvelles mesures de confinement

Damien Abad, député Les Républicains et président du groupe LR à l'Assemblée nationale.
Damien Abad, député Les Républicains et président du groupe LR à l'Assemblée nationale. © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
Pauline Rouquette
Invité d'Europe 1 lundi soir, le député LR et président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Damien Abad a assuré que le report du second tour des élections municipales et le confinement total annoncé par Emmanuel Macron faisaient l'objet d'un consensus politique, car justifiés par la nécessité d'"agir vite et fort".
INTERVIEW

"Il y a unanimité et consensus politique et c'est tant mieux parce que nous avons besoin de faire corps contre cette menace sanitaire majeure". Interrogé sur les annonces d'Emmanuel Macron face au coronavirus, Damien Abad, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, invité d'Europe 1 lundi soir, a assuré que son groupe politique soutient "avec force" les mesures de confinement.

"Je crois que le confinement national est indispensable, nécessaire et inéluctable compte tenu de l'évolution de la pandémie et de la situation sanitaire dans notre pays", a justifié le député de l'Ain, ajoutant que de telles mesures, recommandées par le conseil scientifique, visent avant tout à éviter une saturation massive des services de réanimation.

"Agir vite et fort"

"Il faut agir vite et fort pour éviter une propagation massive du coronavirus sur notre territoire", estime encore Damien Abad. À l'instar d'Emmanuel Macron, les Républicains prônent un confinement d'envergure nationale, et non territoriale "pour éviter tout risque de déplacement de population comme en a connu l'Italie", précise le député LR.

Sur la question des éventuelles querelles concernant le retard pris par l'exécutif pour annoncer les mesures nécessaires à la réduction de la propagation du coronavirus, Damien Abad est catégorique. "Je ne souhaite pas rentrer dans ce genre de polémique parce que je pense qu'il fallait prendre ces mesures, qu'elles ne sont pas faciles, et qu'on attend de nous, non pas d'être dans le commentaire ou la critique, mais dans l'action", lance-t-il.

"Être responsable, c'est ne pas faire campagne dans ces conditions"

Consensus sur le confinement, mais aussi sur le report du second tour des élections municipales. "Tout le monde constate qu'il n'est pas possible de tenir un second tour compte tenu des circonstances exceptionnelles que nous vivons', défend Damien Abad. "C'est important d'un point de vue démocratique et sanitaire, parce que beaucoup d'électeurs n'auront pas à revenir dans les bureaux de vote", précise-t-il, en référence à la validation définitive des résultats du premier tour, y compris pour les maires qui y ont été réélus.

Pour le reste, il est important, selon lui, "que tout le monde soit responsable". Et "être responsable", pour le député LR, "c'est ne pas faire campagne dans ces conditions". Aussi, celui-ci affirme que le Parlement doit se réunir (dans un format réduit, compte tenu des nombreuses contaminations au sein de l'Assemblée nationale) en fin de semaine pour acter, par une loi, le report du second tour du scrutin et confirmer la date de sa tenue. "L'idée est de pouvoir assurer la continuité de la vie démocratique et d'assurer la sécurité sanitaire de tous", affirme Damien Abad. "Tout le monde doit être concentré sur la seule victoire qui compte : vaincre le Covid-19."