Coronavirus : Anne Hidalgo annonce de nouvelles restrictions à Paris et en banlieue

Anne Hidalgo
Anne Hidalgo a annoncé sur BFM TV la fermeture de certains commerces parisiens dès 22 heures. © NICOLAS MESSYASZ / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors qu'Olivier Véran doit faire un point sanitaire dans la journée de jeudi, Anne Hidalgo a indiqué que des commerces et des lieux de vente à emporter allaient fermer dès 22 heures à Paris et en petite couronne. La maire de Paris n'a pas précisé quels établissements étaient précisément concernés.

Le reconfinement se durcit dans l'agglomération parisienne pour lutter contre le coronavirus : Anne Hidalgo a annoncé jeudi matin sur BFM TV que certains débits de boissons et commerces qui pratiquent la vente à emporter, près desquels "des attroupements" ont été constatés, vont devoir fermer dès 22 heures. La maire de Paris n'a toutefois pas précisé quels établissements étaient véritablement concernés par cette nouvelle interdiction, renvoyant à l'arrêté du préfet de police publié dans la journée de jeudi.

À 22 heures, ces "certains débits de boissons", épiceries et restauration à emporter "seront fermés parce que, dans un certain nombre de cas, il y a eu des débordements", a expliqué la maire de Paris.

4,5 millions de personnes concernées

Les restrictions concernent donc la ville de Paris, ainsi que les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, qui composent l'agglomération parisienne. Plus de 4,5 millions de personnes sont concernées. 

 

 

Ces "nouvelles restrictions sur Paris et la petite couronne ont été décidées hier (mercredi)" avec le préfet de police Didier Lallement, a précisé Anne Hidalgo, et un arrêté doit être publié dans les prochaines heures. S'agit-il d'un couvre-feu ? "Je ne sais pas si c'est un couvre-feu parce que ça ne concerne pas toutes les activités de la ville", a ajouté l'édile.

Situation "très préoccupante" à Paris

Mardi, une vive polémique a agité la classe politique après l'annonce par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, de la mise en place d'un couvre-feu à Paris et en Ile-de-France, qui a été démentie par Matignon.

Anne Hidalgo a par ailleurs jugé "la situation très préoccupante" à Paris, et dans la petite couronne, où "autour de 1.000 personnes sont en réanimation aujourd'hui, après 4.000 au pic de l'épidémie au printemps". Contrairement aux mesures prises lors de la première vague, les marchés resteront ouverts, a indiqué la maire de Paris.