L1 - Lyon : une banderole "femmes en cuisine, hommage aux mères lyonnaises"...

© Philippe DESMAZES/AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans un premier temps, Jean-Michel Aulas avait annoncé que le club porterait plainte contre les supporters de Lyon auteurs de ces banderoles. 

Les supporters des Bad Gones de Lyon ont déployé dimanche, lors du match de L1 face à Metz, une banderole "Les femmes en cuisine c'est aussi l'histoire de notre ville, hommage aux mères lyonnaises", près d'un mois après la polémique causée par un calicot misogyne dans le stade.

Une tentative d'excuse. Les caméras de beIN Sport ont filmé cette banderole, qui se veut donc une tentative d'excuse, jouant sur les "mères lyonnaises", figures du patrimoine culinaire régional. Le site Lyonmag se demande si ce sera "suffisant pour effacer l'affront de la première banderole ?", rappelant que "cette dernière avait choqué au niveau national, et même au sein du club : la capitaine de l'OL féminin Wendie Renard s'en était émue sur Twitter".

"Pour eux, c'était de l'ironie". Ce nouveau message a été déployé dans le virage Nord du Parc OL par le groupe de supporters des Bad Gones, avant le début du match, alors que les joueurs attendaient dans le tunnel avant d'entrer sur la pelouse. Cet épisode intervient alors que Jean-Michel Aulas, président de l'OL, a expliqué dimanche dans L'Equipe que les auteurs de la banderole misogyne, déployée le 28 janvier pendant le match entre Lyon et Lille ne seraient finalement pas poursuivis en justice, mais seulement "sanctionnés" en interne. "Pour eux, c'était de l'ironie. On a mis les choses au point, ils ont été sanctionnés. On a défini un cadre bien précis afin d'éviter que ce genre de problème se répète", a exposé le boss de l'OL.