Centre d'hébergement pour SDF : Goasguen demande l'intervention du préfet

Claude Goasguen
Claude Goasguen s'est vivement opposé à l'ouverture d'un centre d'hébergement de SDF dans son arrondissement. © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le maire du 16e arrondissement de Paris estime que la sécurité des personnes hébergées et des riverains n'est pas garantie après l'ouverture d'un centre d'hébergement.

Claude Goasguen, député-maire Les Républicains du 16e arrondissement de Paris, a demandé au préfet de région de "prendre les mesures qui s'imposent" autour du centre d'hébergement pour SDF inauguré samedi, afin de "protéger les personnes hébergées mais aussi les riverains". Contesté par une partie des riverains, ce centre qui accueille pour l'instant une cinquantaine de personnes, dont de nombreux enfants, a fait l'objet de deux débuts d'incendie en trois semaines.

"Les conditions dans lesquelles ce centre a ouvert ne permettent pas manifestement de garantir la tranquillité qui devrait s'imposer là comme ailleurs sur le territoire de la République", écrit Claude Goasguen dans une lettre adressée au préfet de la région Ile-de-France et préfet de Paris, Jean-François Carenco. Le député-maire demande en particulier au préfet "de faire installer immédiatement des caméras de surveillance" autour du centre.

Bras de fer entre Goasguen et Hidalgo. Claude Goasguen indique ne pas exclure "d'engager les procédures nécessaires au pénal dans le cas où l'Etat manquerait à ses responsabilités". Il souhaite par ailleurs dans sa lettre que les enquêtes sur les débuts d'incendie "donnent dans les plus brefs délais des résultats de manière à ce que cessent les insinuations insupportables".

Un homme a tenté dimanche de mettre le feu à ce centre d'hébergement pour SDF inauguré samedi, selon une source proche de l'enquête, trois semaines après un premier début d'incendie, sans doute volontaire. La construction de cet équipement, en lisière du bois de Boulogne, a été au coeur d'un bras de fer entre la maire PS de Paris Anne Hidalgo et Claude Goasguen.