Benoît Hamon préférerait une candidature Hollande à celle de son "clone" Valls

Manuel Valls et François Hollande, 1280x640
"Moi je pense que le plus légitime, de Manuel Valls ou de François Hollande, c'est François Hollande", estime Benoît Hamon. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Candidat à la primaire de la gauche, Benoît Hamon estime que François Hollande est le plus légitime pour se présenter. 

Le député PS Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, préférerait une candidature de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2017, plutôt que celle de son "clone" Manuel Valls.

"Le plus légitime, c'est François Hollande". "Il y a beaucoup d'incertitudes dans l'exécutif, et des ministres qui s'interrogent sur la capacité du président de la République à être candidat à sa propre succession", a déclaré Bnoît Hamon sur RTL. "Moi je pense que le plus légitime, de Manuel Valls ou de François Hollande, c'est François Hollande". "Je préférerais que ce soit lui plutôt qu'un clone, en l'occurrence, même si c'est un clone un peu plus jeune, qui s'appelle Manuel Valls", a-t-il poursuivi, arguant que François Hollande "est légitime, il a été élu". "Il a déçu bon nombre d'électeurs, il n'est pas illégitime qu'il se représente pour faire l'inventaire de ses échecs, de ses réussites, et qu'il se défende lui-même".

Des points communs. Selon Benoît Hamon, le président et le Premier ministre "ont en commun un discours, celui de Munich, prononcé par le Premier ministre et qui a donné le 'la' d'une forme de fermeture de la France aux réfugiés. Ils ont en point commun la déchéance de nationalité, c'est-à-dire la rupture avec des valeurs fondamentales de la gauche sur l'égalité des citoyens devant la loi. Ils ont en commun d'avoir choisi de faire la loi travail, par 49-3, c'est-à-dire avec un déni de démocratie". "Sur ces questions-là, ils sont d'accord, et c'est ce qui justifie mon désaccord avec eux", a-t-il ajouté.