Autocars : plus de 1.000 emplois créés en quatre mois

Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron. © LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
G.m avec AFP , modifié à
TRANSPORT - D'après le ministère de l'Economie plus de 1.000 emplois ont été créés dans le secteur des autocars depuis l'entrée en vigueur de la loi Macron.

Bercy a affirmé mardi que "plus de 1.000 emplois" avaient été créés dans le secteur du transport par autocar depuis la promulgation de la loi Macron libéralisant ce secteur il y a quatre mois. Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, avait déjà chiffré à 700 en septembre les emplois créés dans le secteur, un mois après l'entrée en vigueur de la loi "pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques" le 7 août.

146 villes desservies. Mardi, son ministère a avancé que depuis cette promulgation, "plus de 1.000 emplois ont été créés et au moins 500.000 passagers ont été transportés dans toute la France", soit "trois fois plus que sur l'ensemble de l'année 2014". "Aujourd'hui, 146 villes et aéroports sont desservis et plus de 600 autocars assurent chaque jour des liaisons en France", a assuré le ministère dans un communiqué, tandis qu'Emmanuel Macron a estimé que "les créations d'emplois se poursuivent à un rythme soutenu, et la croissance du secteur est confirmée et amplifiée".

70 nouveaux dossiers pour de nouvelles lignes. Surtout, pour le ministère "ce développement est notamment tiré par l’offre des PME" aux côtés des grands groupes opérant des lignes de transport par autocars. Le développement de l’offre devrait encore se poursuivre dans les prochains mois. Depuis le 15 octobre dernier, les dessertes entre villes espacées de moins de 100 km sont en effet ouvertes et "plus de 70 dossiers" ont été déposés par les autocaristes auprès de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières pour l'ouverture de nouvelles lignes.