"Arrêtez de battre votre coulpe", conseille François Hollande aux socialistes
François Hollande effectuait lundi sa 44e séance de dédicaces, alors que son livre "Les leçons du pouvoir" est un succès.
François Hollande a estimé lundi à Lille que le succès de son livre Les leçons du pouvoir et de ses séances de dédicaces pouvait inspirer les socialistes. "Arrêtez de battre votre coulpe", "venez à ces séances de dédicaces et vous retrouverez le moral", leur a-t-il intimé.
Alors qu'une longue file de lecteurs patientait à la librairie lilloise Le Furet du Nord, comme le matin à Beauvais, pour parler à l'ancien président et obtenir une dédicace, l'ancien chef de l'État, interrogé par un journaliste qui lui demandait si son livre pouvait inspirer la gauche, a adressé un message au Parti socialiste.
"Les socialistes, arrêtez de battre votre coulpe, allez participer à ces séances où on ne se dit pas que des choses agréables mais où on se dit qu'il y a un passé qui est honorable et un avenir qui est possible", a-t-il lancé.
"Vous verrez qu'il y a un peuple socialiste". "Venez à ces séances de dédicaces, prenez un bain de foule, venez les entendre, venez patienter avec eux, et vous retrouverez le moral et la confiance en vous", a-t-il dit. "Vous verrez qu'il y a un peuple socialiste ou un peuple de gauche, et que vous êtes beaucoup plus aimés que vous ne le croyez vous-même".
La venue à Lille de François Hollande est la 44e séance de dédicaces pour son livre Les leçons du pouvoir, aux éditions Stock, qui s'est vendu à 80.000 exemplaires, a précisé son entourage.