Après avoir comparé Taubira à un signe, l'élue Les Républicains démissionne

Roseline Dagnas, capture écran
© AFP
  • Copié
CC
L'élue municipale Les Républicains avait comparé Christiane Taubira à… un singe. La maire de la commune où elle siégeait annonce sa démission.

L'élue municipale Les Républicains avait comparé Christiane Taubira à… un singe. La maire de la commune où elle siégeait annonce sa démission.

Une photo sur Facebook. Tout est parti d'une photo de Christiane Taubira, détournée et accolée à une photo de singe. Postée sur Facebook par Roseline Dagnas, élue municipale de la commune de Saint-Martin-le-Beau à l'ouest de Tours, la photo a suscité de vives réactions sur le réseau social. Toujours sur Facebook, elle a, par deux fois au moins, commenté une photo de Christiane Taubira, présentant la ministre comme "un singe qui attend une banane"

"Elle a fait ça pour rire". Jointe par l'Express, sa fille a estimé que sa mère avait fait "ça pour rigoler, c'est tout. Elle avait une société de plâtrerie et employait des étrangers. Elle les aidait pour remplir leurs papiers administratifs et même pour faire leurs ourlets." La démission de l'élue a officiellement été annoncée hier soir lors du conseil municipal. Des dizaines de manifestants anti-racistes présents ont vigoureusement applaudi l'annonce de cette démission. 

Roseline Dagnas pourrait à présent être inquiétée par la justice : deux signalements pour injure raciale publique ont été transmis aux parquets de Paris et de Tours pour tenter d'obtenir l'ouverture d'une information judiciaire.